En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

GBPJPY : stratégie intraday basée sur les fourchettes d?Andrews et Ichimoku

GBPJPY : stratégie intraday basée sur les fourchettes d?Andrews et Ichimoku 08/01/2015 (10:55)

Nicolas Lavallée, passionné de trading vous propose ici sa vision de marché sous l'angle des fourchettes d’Andrews.

GBPJPY en horaire : élaborer un scénario pour être prêt à intervenir.

Voici une situation que je trouve très intéressante sur le GBPJPY en horaire.

Nous avons dans cette unité de temps une tendance baissière claire et un drapeau qui montre par ses chevauchements une nature non impulsive. Je m’attends donc à ce que cette figure soit un « bearflag », c’est-à-dire un drapeau de continuation baissière. L’analyse n’étant pas une science exacte, la conversion en trading nécessite quelques précautions. Car pour trader, il nous faut un stop dans lequel on peut avoir confiance car rien ne nous dit ici que les cours ne vont pas encore continuer à monter dans ce drapeau faisant de nouveaux hauts.

Please add a description for the image.

Que nous faudrait-il pour que cette situation devienne tradable en short

Tout d’abord, il faudrait que le marché nous donne un signal en cassant un précédent bas, montrant que le marché désire sortir de ce drapeau. Ce faisant, nous aurions à notre disposition une fourchette d’andrews pour canaliser le mouvement de sortie de ce drapeau.

Please add a description for the image.

Seule la cassure de ce précédant bas nous permettrait de valider la fourchette d’andrews. Nous aurions notre signal et un outil pour gérer au mieux le timing. Sur notre graphe (et les cours actuels au moment où j’écris ces lignes), cela veut dire qu’il faut au préalable que le marché casse les 179.70. Ce faisant, tout pullback sur la ligne inférieure du flag croisé avec le haut de notre fourchette d’andrews (le rond vert) nous donnerait un point optimal de vente. Le stop serait alors placé sur les plus hauts, l’objectif 1 le support à 179.30 pour un risque reward avoisinant les 1 pour 2. Le reste de la position pouvant être laissé en trailing stop. Si 50% de notre position est encaissé sur l’objectif 1, nous avons donc un trade gratuit pour le reste de la position avec des gains qui pourront courir tant que notre trailing stop tiendra.

Et si nous confortions notre prise de position avec Ichimoku ?

Il est toujours intéressant de croiser une analyse avec un autre outil pour mieux décider sur une position. Ici ichimoku est avec nous pour plusieurs raisons.

Please add a description for the image.

Nous cherchons un short, ce qui correspond bien à la logique ichimoku avec un nuage rouge en soutien montrant que nous sommes sous zone de résistance et dans le sens de la tendance de fond. L’épaisseur du nuage joue de plus en notre faveur. Notre stop sur les derniers hauts serait logique d’un point de vue ichimoku car il correspond à une zone plate sur la Kijun et la ssb (ici haut du nuage rouge). Si les 179.70 viennent à casser , la Chikou Span (lagging span) passera sous les prix ce qui sera un facteur très positif pour notre short à venir. Et si les cours reviennent ensuite dans notre zone de pullback, il y aura alors fort à parier que la Kijun viendra en résistance. Nous serons qui plus est au contact du bas du nuage qui offrira également une résistance. Nous voyions ici qu’un short dans notre zone de pullback serait sans doute idéal avec un risque reward clair pour trader.

Et sinon?

- Si les cours ne cassent pas notre bas et continuent dans le drapeau, ce scénario sera alors invalidé et il faudra reconsidérer la situation pour plus tard.

- Si le marché casse le plus bas et ne nous offre pas de pullback ... et bien tant pis. Nous ne traderons pas cette cassure car nous ne serons pas en mesure d’évaluer un risque reward acceptable. D’autres occasions de ce genre ne manqueront pas d’arriver plus tard.

NB : je tiens à remercier Karen Peloille (experte Ichimoku en France) pour ces lumières sur Ichimoku et Rhésus (membre du forum dailyfx.fr) pour son expertise également et pour nos intéressantes discussions sur le sujet.

Par Nicolas Lavallée,

Analyste technique et responsable du portail Trader-academie.com

Pour me contacter, écrivez moi à nicolas@lavallee.com

Suivez-moi sur Twitter : @LavalleeNicolas

En partenariat avec www.trader-academie.com


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X