En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience et vous proposer des services ou publicités adaptés à vos centres d'intérêt.
En savoir plus
Fermer X
Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

EURUSD : Rebond amorcé sur la MVA200 mensuelle, la suite dépend de la Grèce et des statistiques US

EURUSD : Rebond amorcé sur la MVA200 mensuelle, la suite dépend de la Grèce et des statistiques US 22/12/2014 (10:45)
Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - Le cours de l'euro-dollar (EURUSD) rebondit sur sa moyenne mobile simple à 200 mois (MVA200) ce matin, et c'est sur ce seuil technique à 1,2230$ que la monnaie unique pourrait théoriquement se stabiliser à l'approche de la fin de l'année.

Les fondamentaux restent bel et bien baissiers, les incertitudes politiques en Grèce et les spéculations sur un programme d'assouplissement de la Banque centrale européenne (BCE) pesant encore sur la monnaie unique. Le deuxième tour de l'élection présidentielle grecque le 23 décembre risquera de pénaliser l'euro si l'Assemblée grecque n'arrive pas à trouver les 200 voix nécessaires pour choisir le président.

Outre-Atlantique, le dollar US profite toujours des anticipations d'un relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) en 2015. En effet, la banque centrale a confirmé la perspective d'une hausse des taux à l'issue de la réunion du FOMC le 17 décembre. Néanmoins, il y a un risque que le consensus des économistes se trompe sur la date à laquelle la Fed annonce une telle hausse (elle est prévue entre juin et septembre 2015), surtout si les statistiques conjoncturelles aux Etats-Unis commencent à décevoir. Une nouvelle période de volatilité sur les marchés financiers pourrait également repousser les prévisions d'une hausse des taux.

Quoi qu'il arrive, l'EURUSD se trouve actuellement dans une zone technique où l'action des prix sera à surveiller de très près afin de déterminer si un rebond plus conséquent est possible ou non. En plus de l'élection grecque, les traders scruteront des statistiques importantes aux Etats-Unis telles que les ventes de logements existants (décembre), les commandes de biens durables (novembre) et la dernière lecture du Produit intérieur brut (PIB) du troisième trimestre. Notez que le consensus prévisionnel table sur une révision à la hausse de la croissance du PIB de 3,9 % à 4,3 % mardi. Si ceci est confirmé, le dollar US devrait continuer à bénéficier des spéculations vis-à-vis des taux de la Fed.

Calendrier économique du 22-26 décembre 2014

Please add a description for the image.

Analyse technique de l'EURUSD

Le cours de l'EURUSD a inscrit un nouveau plus bas annuel à 1,2216$ à l'ouverture du Forex hier soir et a rebondi à partir de ce niveau pour atteindre un plus haut à 1,2271$ à l'ouverture des marchés européens ce matin. La paire se maintient pour le moment au-dessus de la MVA200 mensuelle, mais il faudrait que le dollar US commence à se replier pour qu'un rebond plus durable puisse prendre forme. Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USDOLLAR) n'est pas parvenu à casser sa résistance à 11.520 points la semaine dernière, ce qui veut dire qu'une hypothèse haussière sur l'EURUSD serait toujours raisonnable tant que le dollar US n'accélère pas vers de nouveaux sommets cette semaine.

Les perspectives immédiates pour l'EURUSD dépendent énormément des statistiques américaines et de l'élection grecque mardi, donc nous maintiendrons un biais prudent sur la paire aujourd'hui. Il y a une résistance à 1,2370$ qui bloque le rebond technique ce matin. Un dépassement de ce seuil avec un échec de l'USDOLLAR sous sa résistance aujourd'hui plaiderait en faveur d'un retour vers les 1,2300$ d'ici demain. Au-delà des 1,2300$, on commencera réellement à évoquer un potentiel de hausse sur le marché.

Surveillez donc la paire pour des signes de stabilisation cette semaine. En l'absence d'une volonté de rebondir avant la fin du mois, une cassure des 1,22$ sera interprétée comme un signal de continuation qui ouvrirait la voie à une descente vers les 1,20$ en janvier. A ce moment-là, l'USDCHF serait probablement sur ses sommets de 2012 (0,9970 CHF). Cette paire hésite pour le moment sous ses plus hauts de 2013 et risque de revenir en dessous des 0,98 CHF en cas de mauvaises statistiques aux Etats-Unis cette semaine (retour de l'EURUSD au-dessus des 1,2300$).

Graphique 1 : L'EURUSD amorce un rebond technique sur sa MVA200 mensuelle

Analyse technique EURUSD

Graphique 2 : Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index reste sous sa résistance

Analyse technique Dollar Index

Graphique 3 : Piège sur l'USDCHF ?

Analyse technique USDCHF

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source
 

"© "

"© http://www.dailyfx.com "
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X