Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Une semaine de Bourse - Petite hausse hebdomadaire grâce à l'euro

(AOF) - Les marchés européens ont hésité toute la séance sur la voie à suivre pour terminer proches de leur cours de clôture d'hier. Les statistiques européennes ont compensé le retour d'inquiétudes sur la croissance chinoise. Le CAC 40 a perdu 0,32% à 4 930,14 points aujourd'hui mais a affiché un bilan positif sur cinq jours en gagnant 0,39%. La tendance est la même pour l'EuroStoxx qui a cédé 0,28% à 3 488,99 points ce vendredi mais s'est adjugé 1,06% sur la semaine.
Aux Etats-Unis, le Dow Jones s'effrite de 0,01% aujourd'hui pendant une séance écourtée en raison de Thanksgiving, mais grappille 0,43% depuis lundi.
Les investisseurs ont d'abord mal réagi aujourd'hui à l'annonce d'une nouvelle baisse des bénéfices des sociétés industrielles en Chine. En octobre, les profits industriels ont reculé de 4,6%, signant leur cinquième mois de baisse de suite, confirmant la crainte d'un ralentissement de l'économie chinoise. La baisse avait été limitée à 0,1% en septembre.
Si cette mauvaise nouvelle a pénalisé les premières heures de la séance, les indices sont repassés dans le vert à la publication de l'indice mesurant le sentiment économique en zone euro. Ce dernier, qui résume la confiance des ménages et des chefs d'entreprise, a retrouvé son plus haut de près de cinq ans à 106,1 points en novembre après 105,9 en octobre. Le consensus Reuters attendait une stabilité à ce niveau.
Les places européennes ont aussi bénéficié de la faiblesse de l'euro qui a perdu 1,4% en cinq jours à 1,0576 dollar, proche de son plus bas annuel de 1,0496 dollar.
En termes de valeurs, Air France-KLM (-6,81%) et Accor (-3,82%) ont fait partie des plus fortes baisses de la semaine. En effet, le secteur des transports et du tourisme a été fortement impacté par la montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient qui ont suivi la destruction d'un avion russe par la Turquie
A l'inverse, Eurofins Scientific s'est retrouvé en haut du palmarès avec une hausse de 10,57% à 348,30 euros. Le groupe de bioanalyse a été propulsé à la première place grâce à l'annonce d'un probable dépassement de son objectif de chiffre d'affaires annuel.
(E.L.L)

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X