Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

ORANGE et ENGIE coopèrent pour électrifier l'Afrique et améliorer ses infrastructures télécoms

(AOF) - Stéphane Richard, Président Directeur Général d'Orange, et Isabelle Kocher, Directeur Général Délégué en charge des Opérations d'ENGIE, ont signé un partenariat portant sur deux projets : l'électrification rurale et l'optimisation énergétique par ENGIE des infrastructures télécoms d'Orange en Afrique. L'enjeu pour Orange est de contribuer au défi majeur de l'électrification en Afrique et de développer un usage responsable de l'énergie sur ce continent grâce à l'expertise d'ENGIE, énergéticien de référence mondial.
ENGIE exploite actuellement en Afrique 760 MW et a l'ambition d'être l'un des principaux leaders de l'énergie en Afrique d'ici 2025, avec le développement de projets majeurs sur le continent. Pour renforcer sa position de premier producteur indépendant d'électricité en Afrique, ENGIE a créé une Business Unit dédiée composée d'une centaine de collaborateurs.
En s'appuyant sur les capacités d'opérateur de télécommunications d'Orange et sur les compétences d'ENGIE en matière de production d'énergies renouvelables, d'agrégation et de maintenance, les deux Groupes expérimenteront des solutions d'alimentation électrique domestique pour les populations rurales, qui pourraient être commercialisées par Orange.
Les solutions testées pourraient prendre la forme de kits solaires individuels ou encore de mini-réseaux électriques locaux. Le service pourra en outre être facturé via mobile grâce à la solution Orange Money.
L'expérimentation permettra de valider les solutions techniques, les modèles de vente et de distribution et l'équilibre économique du service avant un passage à grande échelle.
Orange et ENGIE entendent jouer leur rôle d'acteur socialement responsable sur le continent africain dont on estime que 69% de la population d'Afrique sub-saharienne et 90% de la population d'Afrique rurale sub-saharienne n'ont pas accès au réseau électrique .

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X