Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour à Wall Street - WALT DISNEY : la chaine ESPN perd encore des abonnés

(AOF) - The Walt Disney Company souffre à Wall Street, signant la plus forte baisse du Dow Jones avec un recul de 3,32% à 114,73 dollars, alors qu'un rapport déposé à la SEC (l'AMF américaine) a révélé que la chaine ESPN, détenue à 80% par Disney, a encore perdu des abonnés sur l'exercice 2015. Ainsi, au cours des douze derniers mois, la quasi-totalité des chaines composant le bouquet ESPN, spécialisé dans le sport, a perdu des fidèles. Les deux principaux canaux, ESPN et ESPN 2, revendiquaient ainsi 92 millions d'abonnés chacun à fin 2015 contre 95 millions à fin 2014.
Surtout, cette baisse s'ajoute à celle déjà enregistrée entre 2013 et 2014, signe que le groupe de médias ne parvient pas à stopper le flux sortant de ses abonnés. En 2013, ESPN et ESPN 2 avaient tous deux 99 millions de fidèles de leurs programmes sportifs.
Pour Walt Disney, l'enjeu ESPN est de taille : le bouquet est le navire amiral de son activité Réseaux médias qui recouvre aussi les chaines Disney Channel notamment. Or, cette division est la plus importante du groupe avec un chiffre d'affaires annuel de 23,2 milliards de dollars, en hausse de 10%, sur des revenus totaux de 52,4 milliards.
La proportion est à peu prés la même, autour de 50%, concernant le bénéfice opérationnel des Réseaux médias : sur l'exercice 2014/2015, Media Networks a enregistré un résultat opérationnel de 7,7 milliards de dollars, en croissance de 6%, pour une performance globale du groupe de 14,68 milliards.
Au seul quatrième trimestre, Walt Disney avait tout de même fait état d'une hausse du nombre d'abonnés à son bouquet ESPN, premier signal d'un arrêt de l'hémorragie. Cependant, cette progression avait été partiellement compensée par une hausse des coûts de production de ses programmes. L'équation devrait devenir difficile à résoudre si Walt Disney essaye de proposer toujours plus d'événements sportifs mais qu'il n'arrive pas à stabiliser durablement sa base d'abonnés.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Communication - Medias
La diffusion des journaux format papier a reculé en 2014. Selon l'OJD (Office de Justification de la Diffusion), 3,7 milliards d'exemplaires ont été vendus en 2014, soit une diminution de 4%. Cela représente la cinquième baisse en cinq ans, alors que de nombreux titres ont bénéficié d'une forte actualité l'an passé avec les élections municipales et européennes, les Jeux Olympiques de Sotchi et le Mondial de football notamment. Les diffusions de toutes les catégories de titres ont reculé. La presse quotidienne nationale voit sa diffusion papier chuter de 4,1%, mais progresser de 24% sur les écrans mobiles. La diffusion papier de la presse hebdomadaire a mieux résisté (-1,6%). Pour compenser la baisse des ventes en kiosque, les éditeurs de presse se sont reportés sur le portage et les abonnements, qui représentent désormais 52% de la diffusion. Une évolution notable a eu lieu en 2014, avec un bond de la lecture en PDF, sur les tablettes, les ordinateurs ou les smartphones : 71,3 millions d'exemplaires en PDF ont été lus en 2014, contre 45 millions à peine en 2013. Les quotidiens ayant le mieux négocié le virage numérique sont également ceux qui bénéficient de la meilleure diffusion payée.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X