Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour en Europe - BHF KLEINWORT BENSON : Oddo surenchérit sur Fosun

(AOF) - L'action de la banque privée BHF Kleinwort Benson a été suspendue à la Bourse de Bruxelles, la banque française Oddo ayant annoncé son intention de lancer une contre-offre publique d'achat au prix de 5,75 euros par action. BHF est ainsi valorisée 760 millions d'euros. Ce montant représente une prime de près de 25% par rapport au cours du 31 décembre 2014. Oddo réplique ainsi au conglomérat chinois Fosun qui a lancé fin juillet une offre publique d'achat à 5,10 euros par action.
Actionnaire à hauteur de 21,572%, le Groupe Oddo a précisé avoir la certitude d'obtenir plus de 50% du capital de la cible grâce à des accords avec deux actionnaires de la banque : Franklin Templeton (17,55% du capital) et la société Aqton (11,28%).
Le financement de l'opération est assuré par des emprunts bancaires auprès de J.P.Morgan et Société Générale et une augmentation du capital.
BHF Kleinwort Benson est présent dans la banque privée et la gestion d'actifs, mais aussi sur les marchés financiers et le financement des entreprises. La banque privée a réalisé en 2014 un bénéfice de 71,6 millions d'euros pour des revenus d'exploitation de 334,6 millions d'euros, en hausse de 1,4%. Au 30 juin 2015, elle gérait 58,5 milliards d'euros d'actifs.
Oddo voit en BHF-Bank AG la possibilité de développer l'ensemble de ses métiers en Allemagne, un pays où il s'était renforcé en début d'année en rachetant le gestionnaire d'actifs Meriten auprès de BNY Mellon pour un montant non communiqué.
Cette opération permettrait aussi à Oddo de mettre la main sur la société de gestion d'actifs basée à Dublin, dont les expertises complèteraient celles de Oddo Meriten AM.
Réaffirmant sa vocation à se développer sur la zone euro, la banque française a décidé de ne pas conserver les activités de banque privée au Royaume-Uni et dans les îles anglo-normandes. Elle a ainsi négocié un engagement ferme de Société Générale en vue d'acquérir ces actifs.
(C.J)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Finance - Banques
Le secteur bancaire réduit la voilure. Après RBS, Credit Suisse, UBS, ou encore Deutsche Bank, c'est le géant britannique HSBC, qui a annoncé un nouveau plan stratégique visant à réduire ses effectifs, d'ici à 2017, de 50.000 employés. Le FMI a mis en garde contre les faiblesses persistantes des banques européennes. Il estime que leurs créances douteuses s'élèvent encore à plus de 900 milliards d'euros. Dans toutes les régions du globe, des vulnérabilités bancaires ont été soulignées par le FMI. En Chine le secteur bancaire subit une exposition excessive à l'immobilier, qui représente 20% de ses créances. Aux Etats-Unis, le FMI craint que la remontée annoncée des taux d'intérêt, après sept ans de taux proches de zéro, n'ait pas encore été prise en compte par les investisseurs.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X