Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Rebond après deux séances dans le rouge

(AOF) - Les marchés européens se reprennent après deux jours de baisse. Les investisseurs reviennent donc sur les indices avec des rachats à bon compte alors que les tensions géopolitiques semblent s'apaiser après la flambée d'hier. Le président turc a indiqué vouloir éviter "toute escalade" et Barack Obama a appelé la Turquie et la Russie au calme. D'autre part, les investisseurs sont dans l'attente des nombreuses statistiques qui seront publiées cet après-midi aux Etats-Unis avant la fermeture de Wall Street demain. Le CAC 40 gagne 1,48% à 4 892,09 pts et l'EuroStoxx reprend 1,27% à 3 452,77 pts.
K+S bondit de 8,21% à 26,06 euros pour prendre la tête du Dax. L'allemand, spécialiste des engrais et leader mondial de l'exploitation des mines de sel, est soutenu par la spéculation. Selon la lettre aux investisseurs Platow Brief, Potash Corp s'apprêterait à lancer une nouvelle offre sur K+S au printemps. Le 5 octobre dernier, le groupe canadien, premier producteur mondial d'engrais, avait retiré son offre d'achat de 8,9 milliards de dollars ou 7,9 milliards d'euros sur l'allemand en mettant en avant la baisse des marchés mondiaux et le manque d'engagement de sa cible.
Des deux côtés des Alpes, la séance d'aujourd'hui s'annonce sous les meilleurs auspices pour LafargeHolcim. Le titre du cimentier a pris la première place du CAC 40, au sein duquel il gagne 5,12% à 51,98 euros, comme du SMI suisse où il s'adjuge 4,76% à 56,15 francs suisses. Le groupe franco-suisse est soutenu par le relèvement annoncé de son dividende 2015 - à 1,50 franc suisse contre 1,30 prévu en juillet - et l'objectif d'augmenter progressivement la rémunération de ses actionnaires afin d'atteindre un taux de distribution de 50% à horizon 2018.
Depuis plusieurs mois, à chaque annonce concernant ses comptes et performances financières, Eurofins Scientific se retrouve en tête du SBF 120. Le titre ne déroge pas à cette règle aujourd'hui avec un bond de 7,24% à 335,6 euros, tout proche de son plus haut historique de 337,15 euros. Cette nouvelle poussée de fièvre autour de la valeur s'explique par l'annonce faite ce matin par Eurofins : le groupe s'attend à ce que son objectif de chiffre d'affaires annuel de 1,9 milliard d'euros, relevé fin octobre, soit probablement dépassé à 1,94 milliard.
Les chiffres macroéconomiques
En novembre, la confiance des ménages est restée stable en France, selon l'Insee. L'indicateur qui la synthétise se maintient à 96, un niveau inférieur à sa moyenne de longue période (100). L'institut précise que les réponses à cette enquête ont été collectées du 28 octobre au 17 novembre 2015 : "seuls 7 % des enquêtés ont répondu après les attentats du 13 novembre."
Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 14h30 des revenus et dépenses des ménages en octobre, des commandes de biens durables pour le même mois et des inscriptions hebdomadaires au chômage.
L'indice flash des directeurs d'achats Services pour décembre tombera à 15h45. Enfin, les ventes de logements neufs en octobre seront dévoilées à 16h, en même temps que l'indice définitif de confiance du consommateur de l'Université du Michigan pour novembre.
Vers 12h10, l'euro cote 1,0581 dollar, en baisse de 0,62%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Points forts de la société
- Leader mondial de la bio-analyse pour les produits alimentaires (40 % des ventes), troisième mondial des test en biotechnologie (40 % des ventes) et troisième mondial des tests environnementaux (20 % environ);
- Marché très porteur, en raison d'un environnement réglementaire et sanitaire toujours plus strict et de la récurrence des « scandales » alimentaires, notamment aux Etats-Unis (22 % des ventes), en Allemagne (18 %), en France (17 %), en Scandinavie (12 %), au Benelux (11 %) et au Royaume-Uni (5 %) ;
- Montée en puissance dans les pays émergents - Brésil et Chili- et en Asie -Pacifique (10 % des ventes) ;
- Acteur incontournable dans l'agroalimentaire et diversification réussie sur des marchés de niche, telle la génétique où la qualité des tests d'Eurofins lui donne une légitimité scientifique forte ;
- Activité en grande partie résiliente (75% des revenus) et fortes barrières à l'entrée, renforcées par la base de données constituée depuis la création en 1987 ;
- Développement fondé sur la croissance externe, autour des 100 à 125 M par an ;
- Impact positif sur les comptes de la baisse de l'euro ;
- Situation financière saine renforcée en 2014 et 2015 par des financements hybride.
Points faibles de la société
- Secteur très consommateur de capitaux ;
- Hausse des valorisations dans le secteur de la sécurité, d'où un coût relevé pour la croissance externe ;
- Retard dans le redressement de IPL (analyse de l'eau) et restructurations des activités de Drug Discovery ;
- Valorisation élevée, proche des plus hauts historiques.
Comment suivre la valeur
- Activité marquée par une forte saisonnalité, avec des débuts d'année poussifs, et forte sensibilité aux conditions climatiques rigoureuses ;
- Poursuite des acquisitions aux Etats-Unis (près de 30 % des ventes ) ;
- Réalisation du plan 2012-2017 : chiffre d'affaires de 2 Mds en 2017, par croissance externe annuelle de 100 à 120 M, et marge opérationnelle de 20 % au moins ;
- Objectif de 1,6 Md de chiffre d'affaires et de 20 % de marge en 2015 ;
- Capital contrôlé par la famille fondatrice Gilles Martin (46 % du capital et 52,7 % des droits de vote).
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie - Santé
Le marché pharmaceutique mondial bénéficie de belles perspectives. Il devrait encore connaître une progression comprise entre 4 et 7% par an d'ici à 2018, selon le cabinet d'études IMS Health. Si les pays émergents continueront à être le moteur principal de la croissance, la principale nouveauté par rapport à la période 2009-2013 sera le retour en force de l'innovation. Cela devrait permettre à certains marchés matures comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni d'afficher une croissance solide (+6,4% et +5,1% par an). En revanche le marché français devrait stagner. Le modèle économique des « big pharmas » apparaît moins pertinent car ce sont surtout les laboratoires locaux qui tirent parti de la croissance des pays émergents, et qui sont parfois les mieux placés en termes d'innovation.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X