Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Vers un rebond malgré les tensions

(AOF) - Les marchés actions européens devraient rebondir après deux séances difficiles. A l'image de Wall Street hier soir, les indices pourraient être soutenus par la hausse des cours des matières premières, pétrole en tête. Devant le regain de tensions géopolitiques, le baril de Brent gagne ce matin 0,5% à 46,35 dollars. La séance sera animée cet après-midi par une salve d'indicateurs économiques aux Etats-Unis. Dans la matinée, les investisseurs réagiront aux résultats trimestriels décevants de LafargeHolcim, les premiers publiés au nom de la nouvelle entité.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une bougie noire avec une mèche basse. La clôture s'est faite en recul de -1.4%. La volatilité a fait revenir les investisseurs sur le marché, 3.8 milliards d'euros ont été échangés. La menace d'un conflit entre la Russie et la Turquie a déclenché ce repli. Heureusement, les déclarations de l'après-midi semblent montré que les deux parties cherchent l'apaisement. Le Cac 40 a quasiment atteint la partie basse de sa zone de consolidation. Il devrait se reprendre quelques jours.
Les valeurs à suivre
CARMAT
Bonne nouvelle pour Carmat. Le fabricant du premier coeur intégralement artificiel a obtenu l'autorisation de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) et du CPP (Comité de Protection des Personnes) pour finaliser l'essai clinique de Faisabilité de son invention. La prochaine implantation pourra déjà être réalisée dans le cadre d'un protocole clinique étendu à des patients non éligibles jusqu'à présent.
LAFARGEHOLCIM
Au troisième trimestre, le cimentier franco-suisse LafargeHolcim a enregistré un Ebitda opérationnel ajusté des coûts de fusion et de réorganisation en baisse de 16,1% (-8,9% sur base comparable) à 1,6 milliard de francs suisses. Le chiffre d'affaires trimestriel du groupe a également reculé de 8,7% (-1,1% sur base comparable) à 7,8 milliards de francs suisses. Les tendances de volumes se sont stabilisées et la bonne performance de pays tels que l'Argentine, le Mexique, les Philippines et le Royaume-Uni s'est poursuivie.
SOLUCOM
Fort de la bonne dynamique de la première moitié de l'exercice et en intégrant l'acquisition d'Arthus Tech, mais sans prendre en compte l'éventuel rapprochement avec les activités de Kurt Salmon en Europe, Solucom a relevé son objectif de croissance du chiffre d'affaires 2015/16 à 16% contre 12% initialement. A périmètre comparable l'objectif de croissance annuelle est de 8%. Le cabinet de conseil en management et système d'information a en outre confirmé son objectif d'une marge opérationnelle courante annuelle comprise entre 11% et 13%.
WENDEL
Wendel a salué dans un communiqué la signature d'un accord en vue de l'entrée du groupe Sanlam, un groupe sud-africain leader des services financiers, au capital de Saham Finances SA (Saham Finances), le pôle assurance du groupe Saham. La société investissement estime que cette entrée au capital contribuera positivement à la création de valeur de long terme du groupe Saham dont elle détient 13,33% du capital aux côtés de son fondateur, Moulay Hafid Elalamy.
Les chiffres macroéconomiques
En France, l'enquête de conjoncture auprès des ménages de novembre est attendue à 8h45.
Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 14h30 des revenus et dépenses des ménages en octobre, des commandes de biens durables pour le même mois et des inscriptions hebdomadaires au chômage.
L' indice flash des directeurs d'achats Services pour décembre tombera à 15h45. Enfin, les ventes de logements neufs en octobre seront dévoilées à 16h, en même temps que l'indice définitif de confiance du consommateur de l'Université du Michigan pour novembre.
Vers 8h20, l'euro cote 1,0669 dollar, en hausse de 0,21%.
Hier à Paris
Les marchés européens ont nettement reculé en raison d'un regain de tensions au niveau géopolitique. Non seulement les Etats-Unis ont lancé une mise en garde sur les voyages au niveau mondial en raison de menaces terroristes accrues, mais la Turquie a abattu un bombardier russe près de sa frontière avec la Syrie. Les valeurs liées au tourisme ont été les plus pénalisés par la dégradation de l'environnement géopolitique. Zodiac a, lui, été victime de ses résultats décevants. Le CAC 40 a clôturé en repli de 1,41% à 4 820,28 points tandis que l'EuroStoxx 50 a perdu 1,04% à 3 409,06 points.
Hier à Wall Street
Contrairement à ce qui s'était passé quelques heures plus tôt en Europe, le rebond des valeurs énergétiques a permis aux marchés américains de se retourner à la hausse en fin de séance. Le secteur a profité du rebond des cours du pétrole alors que les tensions sont montées d'un cran au Moyen-Orient entre la Turquie et la Russie. Ces facteurs géopolitiques ont pesé sur les indices pendant une bonne partie de la séance éclipsant la révision à la hausse de la croissance au troisième trimestre. Le Dow Jones a gagné 0,11% à 17 812,19 points et le S&P a progressé de 0,12% à 2 089,14 pts.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X