Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Zone euro : La croissance au plus haut de quatre ans et demi dans le secteur privé en novembre

(AOF) - En zone euro, l'indice PMI flash composite élaboré par Markit s'est établi à 54,4 après 53,9 en octobre. Il ressort ainsi au plus haut de 54 mois. L'indice PMI flash des services s'est inscrit à 54,6 contre 54,1 en octobre, là aussi au plus haut de 54 mois. L'indice PMI flash manufacturier est ressorti à 53,9 après 53,6 en octobre. Il a donc atteint un plus haut de 3 mois.
Chris Williamson, Chief Economist à Markit, commente ainsi les derniers chiffres de l'enquête PMI Flash : "Les données PMI Flash de novembre mettent en évidence une accélération de la croissance dans la zone euro, qui devrait permettre à la région d'enregistrer l'un de ses meilleurs résultats trimestriels depuis quatre ans et demi. L'Indice PMI est en effet conforme à une croissance du PIB de 0,4 % au quatrième trimestre, qui pourrait atteindre de 0,5 % si l'expansion s'accélère, même légèrement, en décembre".
"Le renforcement de la croissance de l'activité et des créations d'emplois est d'autant plus remarquable que les évènements tragiques survenus à Paris le weekend dernier ont freiné l'expansion de l'activité économique en France, notamment dans le secteur des services", a souligné l'expert.
"Toutefois, le discours récent de Mario Draghi, président de la BCE, soulignant l'insuffisance de la croissance à ce stade du processus de reprise économique, ne laisse planer aucun doute sur l'orientation qui sera prise par la BCE lors de sa prochaine réunion de politique monétaire. Malgré la légère amélioration de l'indice PMI enregistrée en novembre, le conseil des gouverneurs devrait en effet opter pour un renforcement de la politique d'assouplissement monétaire afin de consolider et de pérenniser la croissance économique dans la région", a estimé Chris Williamson.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X