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PEUGEOT assigné en justice par la CFDT

(AOF) - La CFDT a annoncé vendredi avoir assigné en justice PSA Peugeot Citroën pour contester l'externalisation de certaines activités du constructeur automobile. Comme le souligne Reuters, l'assignation auprès du tribunal de grande instance de Versailles (Yvelines) a été adressée au groupe en milieu de semaine, a précisé une porte-parole du syndicat. "La CFDT considère que les services concernés par les externalisations ne sont pas des entités économiques autonomes et conteste, par voie de conséquence, les transferts envisagés", explique le syndicat dans un communiqué.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, avec 14 % du marché sous les marques Peugeot, Citroën et bientôt DS pour le segment luxe, et septième mondial, avec une accélération de la croissance en Chine et au Brésil ;
- Management visionnaire sur la problématique des économies d'énergie pour les petites voitures ;
- Fortes positions en Europe avec 11,8 % de parts de marché ainsi qu'en Chine, premier marché à l'international (4,4 % du marché) où le groupe va ouvrir une 4ème usine en 2016, visant 1,5 million de véhicules vendus en 2020 ;
- Partenariat financier et opérationnel avec le chinois DongFeng qui donnera de la souplesse financière au groupe, dont la filiale PSA Finance a réussi les « stress tests » de la BCE ;
- Arrivée à la direction de Carlos Tavares, apprécié des investisseurs ;
- Redressement très net de la rentabilité opérationnelle au 1er semestre 2014 ;
- Stratégie de montée en gamme dans les pays émergents.
Les points faibles de la valeur
- Un des constructeurs les plus exposés à un marché européen (environ 60% de volumes) frappé par la chute des immatriculations ;
- Recul de l'activité au Moyen-Orient-Afrique et en Inde-Pacifique où le groupe ne vise pas le retour à l'équilibre avant 2017 ;
- Perte de contrôle de 50 % des activités de financement en Europe ;
- Dilution de la part des actionnaires après l'augmentation de capital de 3,9 Mds au printemps 2014, réservée pour 1,05 Md au chinois DongFeng et à l'état français.
Comment suivre la valeur
- Valeur de redressement, ultra-cyclique ;
- Exécution du plan 2014/2018 « Back in the race » : free cash flow positif dès 2016 et marge opérationnelle de 2 % en 2018 pour la division automobile et une cible de 5 % pour 2023; différenciation des 3 marques Peugeot, Citroën et DS, marque premium; croissance offensive en Chine avec un doublement du réseau entre 2013/2014, grâce au partenariat avec DFM; forte réduction du nombre de modèles d'où une production plus rationnelle ;
- Réussite du nouveau positionnement de Citroën, qui lance 2 nouveaux modèles, la C4 Cactus et la C1, assortis de modes de commercialisation en leasing, et accueil réservé aux Peugeot 31 et 48 ;
- Poursuite ou non de la collaboration avec Mitsubishi dans les voitures électriques et du projet technologique Hybrid Air ;
- Spéculations sur une cession totale ou partielle de la participation dans l'équipementier Faurecia ;
- Rumeurs de retour au CAC 40 ;
- Incertitudes sur la gouvernance et l'unité de la famille Peugeot qui devra laisser entrer le chinois Dongfeng dans le capital, à hauteur de 14 %.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Automobiles - Constructeurs
Le marché automobile français devrait demeurer stable en 2015. Ces perspectives tranchent avec le rebond du marché européen, pour lequel les ventes ont progressé de 6,5% entre janvier et octobre 2014. D'après l'agence de notation Fitch, le secteur de l'automobile serait confronté à des surcapacités de production en Europe mais aussi au Brésil et en Russie. Les constructeurs ont significativement investi dans ces deux pays pour répondre à la forte croissance des marchés. Ces derniers sont néanmoins très vulnérables aux fluctuations. En décembre 2014, les ventes de véhicules en Russie avaient baissé de 11% depuis le début de l'année. Sur le marché brésilien, les ventes avaient chuté de 10% au premier semestre 2014. Ces deux marchés se retrouvent donc en sous-consommation, mettant à mal les constructeurs.

AOF

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