Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Les marchés en pleine forme pour terminer la semaine

(AOF) - Les marchés américains sont bien partis pour inscrire une nouvelle séance de hausse - la sixième de suite pour le CAC 40 - pour terminer la semaine. Dans le sillage de Wall Street, les investisseurs ont bien accueilli le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed qui suggère que les taux pourraient rester au plancher après la fin de cette année. Cette perspective a une fois encore soutenu les valeurs liées aux matières premières : un dollar faible facilite les achats de ces dernières et donc leur prix. Le CAC 40 gagne 0,97% à 4 721,18 points et l'EuroStoxx avance de 1,06% à 3 259,21 points.
En Europe, Glencore bondit de 7,67% à 129,9 pence à Londres. Les investisseurs saluent la décision du géant des mines et du négoce de réduire de 500 000 tonnes sa production de zinc, ce qui représente environ 4% de l'offre mondiale, face à la chute des cours des matières premières. Le zinc, qui est utilisé dans la fabrication d'acier galvanisé, grimpe de 7,7%, soit son plus important gain en une séance depuis 2009, à 1 795 dollars la tonne à Londres. Le zinc a chuté de 23% cette année, pénalisé par le ralentissement plus marqué que prévu de la Chine qui constitue la moitié de la consommation mondiale.
A Paris, Cegid (+6,40% à 40,75 euros) figure parmi les principales progressions du marché SRD, soutenu par une accélération de la croissance organique de ses ventes au troisième trimestre. Sur cette période, l'éditeur de logiciels de gestion a réalisé un chiffre d'affaires de 66,5 millions d'euros, en croissance de 11 %. A périmètre comparable, la progression de l'activité s'est élevée à 7,4% après avoir atteint 3,8% au premier semestre. Parmi les analystes, Gilbert Dupont anticipait une augmentation de seulement 3,1%.
JCDecaux (+3,26% à 34,695 euros) est en forme à la Bourse de Paris après le relèvement de recommandation de Kepler Cheuvreux. Le broker est passé de Conserver à Acheter sur le titre et a relevé d'un euro son objectif de cours à 37 euros. D'abord, Kepler Cheuvreux se montre confiant dans le fait que le ralentissement en Chine ne devrait pas trop impacter les comptes du groupe au troisième trimestre. Ainsi, Kepler estime que l'objectif d'une croissance organique de 3%, en ligne avec la performance du premier semestre, est accessible pour JCDecaux.
Les chiffres macroéconomiques
La production industrielle s'est redressée en août de +1,6% après avoir reculé de 1,1% en juillet, a annoncé l'Insee. Ce rebond est plus prononcé que prévu, le consensus Reuters s'élevant à +0,5%. Sur les trois derniers mois, la production industrielle est stable.
Aux Etats-Unis, les prix des importations de septembre seront dévoilés à 14h30, suivis par les stocks et les ventes des grossistes américains en août à 16 heures.
A 12h, l'euro cote 1,1341 dollar en hausse de 0,55%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X