Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés au petit trot

(AOF) - Après avoir évolué durant une majeure partie de la séance dans le rouge, les marchés actions européens ont repris de la vigueur en fin d'après-midi pour finalement terminer proches de l'équilibre. A l'issue d'une journée dépourvue d'indicateurs macroéconomiques de premier ordre, les investisseurs sont restés prudents et mesurés, notamment dans l'attente du compte rendu de la réunion de politique monétaire de la Fed du 17 septembre dernier. A la clôture, le CAC 40 a progressé de 0,18% à 4 675,91 points tandis que l'Eurostoxx 50 a légèrement reculé de 0,04% à 3 225,17 points.
Deutsche Bank (-1,92% à 24,99 euros) a averti mercredi soir qu'il enregistrerait une lourde perte au troisième trimestre et qu'il envisageait de supprimer son dividende. Initialement parmi les plus fortes baisses de l'indice Dax 30, l'action de la première banque allemande s'est retournée à la hausse en fin de matinée avant de sombrer en fin de journée pour enregistré le repli le plus marqué du Dax. Les analystes tirent du « nettoyage des comptes » annoncé des enseignements positifs sur la stratégie que compte mettre en place le nouveau co-directeur général de Deutsche Bank, John Cryan.
En hausse de 0,94% à 86,1 euros, Sanofi a été soutenu par l'annonce de résultats positifs sur le Lemtrada contre la sclérose en plaques (SEP). Ce médicament vendu en Europe et aux États-Unis, a montré des résultats positifs pour les patients atteints d'une sclérose en plaques rémittente. Ces résultats seront présentés le 9 octobre au 31e congrès du comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS) à Barcelone en Espagne.
Saint-Gobain (-0,99% à 40,30 euros) a signé l'une des plus fortes baisses du CAC 40. Considérée par de nombreux observateurs comme un actif intéressant pour bénéficier de la reprise attendue du marché français, cette valeur cyclique souffre notamment de la révision à la baisse de la prévision de croissance de la Banque de France. L'action fait aussi les frais de prises de bénéfices, amplifiant le mouvement baissier qui touche les indices français, alors que son bilan reste largement positif sur cinq jours avec un gain de plus de 5%.
Les chiffres macroéconomiques
La Banque de France a révisé à la baissé d'un point, à +0,2%, son estimation de croissance du PIB au troisième trimestre dans l'Hexagone. Par ailleurs, son indice du climat des affaires dans l'industrie a reculé d'un point à 97. Il progresse d'un point dans les services à 97 et reste stable dans le secteur du bâtiment, à 95. Pour octobre, la Banque de France prévoit une augmentation de la production dans l'industrie, la poursuite de l'essor de l'activité dans les services et légère progression dans le bâtiment.
En août, l'excédent commercial allemand a baissé à 19,6 milliards d'euros par rapport aux 22,8 milliards de juillet. Le consensus Reuters attendait une baisse moins importante, à +22,5 milliards. Dans le détail, les exportations ont baissé de 5,2% à 88 milliards d'euros et les importations de 3,1% à 72,8 milliards, après des hausses respectivement de 2,4 et de 2,2% en juillet. Les analystes interrogés par Reuters attendaient -1,2% pour les importations comme pour les exportations.
Lors de la semaine du 3 octobre, 263 000 inscriptions au chômage ont été enregistrées aux Etats-Unis, après +277 000 la semaine précédente. Le consensus Reuters était de +274 000 inscriptions hebdomadaires au chômage.
Vers 17h45, l'euro cote 1,1275 dollar, en hausse de 0,35%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X