Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Quatrième séance de hausse pour le CAC 40

(AOF) - En nette hausse l'essentiel de la séance, les marchés actions ont réduit leur gain à l'approche de la clôture dans le sillage de la dégradation de la tendance à Wall Street. Les valeurs liées aux matières premières sont les principaux moteurs de la hausse du jour dans le sillage du rebond des cours des métaux et du pétrole. Dans une note publiée aujourd'hui, Morgan Stanley a relevé son conseil sur le secteur à Attractif jugeant qu'il avait atteint son point bas. A Paris, le CAC 40 a gagné 0,14% à 4 667,34 points tandis que l'Euro Stoxx 50 a progressé de 0,20% à 3 226,40 points.
SABMiller (+0,30% à 3 633 pence) ne connaît pas la pression. Faisant fi de la recommandation de son principal actionnaire, le cigarettier Altria, propriétaire de 26,56% du capital, le britannique, deuxième brasseur mondial, a rejeté cet après-midi la nouvelle offre de 68,2 milliards de livres (environ 104 milliards de dollars) d'Anheuser-Busch Inbev. Le numéro un mondial de la bière pensait pourtant s'être muni d'arguments solides. Question prix d'abord, le géant belge a publiquement porté son offre à 4 215 pence après avoir fait deux précédentes offres informelles à 3 800 et 4 000 pence.
Les valeurs liées aux matières premières et au pétrole ont poursuivi leur rally, permettant à la Bourse parisienne d'aligner sa quatrième séance consécutive de hausse pour la première fois depuis le mois d'août. Les sociétés de services pétroliers Vallourec et CGG ont respectivement gagné 8,69%, 8,04%. Eramet a bondi de 11%.
Après une ouverture en nette baisse, Rexel a fini sur un repli limité de 0,17% à 11,74 euros. L'ajustement à la baisse de ses objectifs annuels n'a donc pas entrainé de gros dégagements, tant il était attendu par les marchés. En fait, la dégradation de l'environnement dans lequel évolue le fabricant de matériel électrique était déjà intégrée dans le cours qui a perdu près de 23% entre le 29 juillet, date de la présentation des résultats du premier semestre, et le 30 septembre. A cette date, l'action Rexel a touché son plus bas niveau depuis fin 2011 à 10,9 euros.
Les chiffres macroéconomiques
La production industrielle en Allemagne s'est contractée à son rythme le plus élevé en un an en août, à -1,2% là où les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une progression de 0,2%. L'augmentation du mois de juillet a cependant été révisée à la hausse, à +1,2% contre +0,7% en première estimation.
A 17h45, l'euro cote 1,1228 dollar, en baisse de 0,11%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X