(AOF) - Le numéro un mondial de l'agrochimie Monsanto a présenté des résultats plus dégradés que prévu. Au quatrième trimestre, le groupe a essuyé une perte nette de 495 millions de dollars, soit -1,06 dollar par action contre une perte nette de 156 millions de dollars représentant 31 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte par action est plus faible : 19 cents. Le consensus FactSet était de -2 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 10,5% à 2,36 milliards de dollars. Wall Street visait 2,8 milliards.
Pour 2016, le numéro un mondial de l'agrochimie cible un bénéfice par action ajusté compris entre 5,10 et 5,60 dollars. Le consensus Bloomberg est bien plus élevé : 6,22 dollars.
Afin de faire face à des conditions de marché difficile, Monsanto compte réduire ses effectifs de 2 600 postes afin d'économiser 300 de dollars par an.
Monsanto a par ailleurs annoncé un nouveau programme accéléré de rachat d'actions de 3 milliards de dollars.
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LE SECTEUR DE LA VALEUR
Agroalimentaire
Dans un contexte chahuté, trois stratégies sont gagnantes : miser sur le développement de produits premium, sur l'international, â‰l'Asie étant la cible privilégiée, et/ou sur les services digitaux. De façon générale, l'innovation est un axe stratégique de développement. Cela correspond à un récent virage stratégique des industriels. En effet, avec le début de la crise, en 2008, ils avaient sensiblement réduit leurs ambitions dans ce domaine, ce qui a été souligné par un recul sensible des budgets marketing et R&D des industriels. Aujourd'hui ces derniers s'orientent de plus en plus vers des innovations de services qui leur permettent de nouer une relation avec les consommateurs au-delà de l'acte d'achat. La stratégie de Coca-Cola, avec ses bouteilles personnalisées et leur relais sur les réseaux sociaux, en est un bon exemple. Dans le même temps des acteurs comme Unilever, Procter & Gamble et Nestlé rationnalisent leurs portefeuilles de marques.
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