Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

L'emploi américain entretient la volatilité des marchés

(AOF) - Fin de semaine agitée sur les marchés ! Le CAC 40, en hausse de plus de 2% a brutalement viré au rouge à 14h30 après les très mauvais chiffres de l'emploi américain avant de se reprendre. Au final, l'indice parisien a clôturé la séance sur un gain de 0,73% à 4 458,88 points pour porter son bilan hebdomadaire à -0,49%. Une tendance partagée sur les autres places occidentales : l'EuroStoxx 50, lui aussi en nette hausse en matinée, a terminé la journée sur une petite progression de 0,53% (-0,89% sur la semaine).
A Wall Street, le Dow Jones affichait un repli de 0,42% à l'approche de la mi-séance et de 0,75% en cinq séances.
Après un troisième trimestre boursier médiocre, le plus mauvais depuis quatre ans, les investisseurs espéraient que la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain confirme la solidité de la première économie mondiale, confortant du même coup le scénario d'un relèvement des taux de la Fed cette année.
Mais cette espérance a été déçue. L'économie américaine a en effet créé 142.000 emplois en septembre alors que les économistes interrogés par Reuters en attendaient en moyenne 203.000. Autre mauvaise nouvelle, les chiffres de juillet et d'août ont été révisés en baisse et font ressortir 59.000 créations de moins qu'estimé auparavant sur ces deux mois.
Cet accès de faiblesse, combiné aux autres signes de ralentissement observés ailleurs dans le monde, devrait inciter la Réserve fédérale à patienter quelques mois encore avant de durcir sa politique monétaire. Selon le consensus, la prochaine hausse des taux pourrait désormais avoir lieu en mars.
A la Bourse de Paris, Valeo (+5,64%) a signé la plus forte hausse hebdomadaire du CAC 40 sur des rachats à bon compte après avoir décroché la semaine précédente dans le sillage du scandale Volkswagen.
A l'autre bout du palmarès, Orange a cédé 6,69% en cinq séances, pénalisé par le mouvement de défiance des investisseurs vis-à-vis du secteur des télécoms après les difficultés rencontrées par Altice (-23% sur la semaine) pour boucler son augmentation de capital.
(P-J.L)

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X