Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - L'emploi américain n'a pas rassuré les marchés

(AOF) - Fin de semaine agitée sur les marchés ! Le CAC 40, en hausse de plus de 2% a brutalement viré au rouge à 14h30 après les très mauvais chiffres de l'emploi américain avant de se reprendre. Cet accès de faiblesse aux Etats-Unis, combiné aux autres signes de ralentissement observés en Chine, devrait inciter la Fed à patienter jusqu'en 2016 avant de durcir sa politique monétaire. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,73% à 4 458,88 points. Sur la semaine, la Bourse parisienne cède 0,49%. L'Euro Stoxx 50 a gagné, lui, 0,53% à 3 085,30 points mais abandonné 0,89% en cinq séances.
Les banques britanniques ont soutenu l'indice FSTE 100, le régulateur du secteur financier ayant annoncé qu'il déciderait en fin d'année de fixer ou non une date limite pour le dépôt des plaintes dans l'affaire des ventes abusives d'assurances emprunteur. Standard Chartered (+2,81% à 666 pence) a pris la tête de l'indice britannique, devançant notamment ses concurrentes Lloyds Banking (+1,70% à 76,50 pence) et Royal Bank of Scotland (+0,5% à 320,80 pence).
A Paris, Genfit a bondi de 9,56% à 36,395 euros dans la perspective du congrès annuel de l'AASLD (American Association for the Study of Liver Diseases), qui se tiendra du 13 au 17 novembre 2015 à San Francisco. Dans un communiqué publié ce matin, la société de biotechnologie a annoncé qu'elle présenterait à cette occasion les résultats de son étude de phase 2 concernant son traitement vedette, l'Elafibranor, dans le traitement de la NASH (stéato-hépatite non alcoolique) et de la fibrose hépatique.
De son côté, Seb a reculé de 0,53% à 83,71 euros malgré la confirmation de ses prévisions de résultats pour l'ensemble de son exercice 2015. Lors d'une réunion organisée pour les analystes dans l'usine normande du groupe, Seb a réaffirmé qu'il attendait une croissance organique de ses ventes supérieure à 6% et une progression de son revenu opérationnel d'activité (ROPA) à taux de change et périmètre constants supérieure à 30% en 2015. L'année dernière, le ROPA s'était élevé à 462 millions à parités et structure constantes.
Les chiffres macroéconomiques
En août par rapport à juillet, les prix à la production industrielle ont diminué de 0,8% dans la zone euro, selon Eurostat. En juillet, les prix avaient baissé de 0,2%. En août 2015 par rapport à août 2014, les prix à la production industrielle ont reculé de 2,6%.
Les commandes à l'industrie ont baissé de 1,7% au mois d'août aux Etats-Unis après +0,2% en juillet, révisé à la baisse de +0,4%. Le consensus Reuters pour août était de -1,2%.
Le très attendu rapport sur l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de septembre a fait état de 142 000 créations d'emploi le mois dernier, après +173 000 en août. Le consensus Reuters était de 203 000 créations. Sur la période, le taux de chômage s'est élevé à 5,1%, stable par rapport au taux du mois d'août et conforme au consensus Reuters.
Vers 17h45, l'euro cote 1,1270 dollar, en hausse de 0,73%
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.
Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.
Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques.
Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires.
Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X