(AOF) - Le conseil d'administration de Hewlett Packard a approuvé la scission de la société en deux entités séparées, Hewlett Packard Enterprise et HP Inc. La première regroupera ses activités dans les ordinateurs personnels et les imprimantes, tandis que la seconde sera spécialisée dans la vente de matériel et de services informatiques aux entreprises. La séparation sera finalisée le 1er novembre et la cotation d'Hewlett Packard Enterprise commencera le lendemain en Bourse de New York.
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LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - SSII
Le secteur est soumis à une vague de consolidation. Les opérations de croissance externe répondent à plusieurs impératifs. Les sociétés misent sur les rachats pour doper leur chiffre d'affaires, alors que le Syntec numérique prévoit l'atonie du marché français cette année. De plus, ces opérations leur permettent de s'implanter sur des marchés plus dynamiques que la France. Les fusions répondent aussi au besoin d'atteindre une taille critique dans un secteur dominé par les États-Unis. Après le rachat d'Igate, le chiffre d'affaires de CapGemini devrait atteindre 12,5 milliards d'euros, mais demeure cinq fois inférieur à celui des mastodontes américains du secteur, IBM, HP et Accenture. Enfin, les rachats sont favorisés par la fragmentation du marché. En France, le leader Capgemini détient à peine 5% du marché français.
Constructeurs informatiques
Après une accalmie l'an passé, le déclin du marché mondial des PC devrait se poursuivre cette année. Le cabinet IDC a abaissé ses prévisions et estime que la baisse des ventes mondiales d'ordinateurs devrait atteindre 4,9% en 2015, à 293,1 millions d'unités (contre une baisse de 3,3% prévue précédemment). En valeur, le marché des ordinateurs, qui a reculé de 0,8% en 2014 pour atteindre 201 milliards de dollars (189 millions d'euros), devrait chuter de 6,9% cette année. Son recul serait moins marqué les années suivantes et son montant total s'établirait à 175 milliards de dollars (165 milliards d'euros) en 2019. L'écart de prix entre tablettes et PC portables s'étant considérablement réduit, les seconds ont gagné en attractivité. En revanche, les ventes de tablettes ne devraient augmenter que de 2,1% en 2015, contre 4,4% l'an passé et plus de 50% en 2013.
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