Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Les marchés prolongent le rebond, espoir en Chine

(AOF) - Après avoir vécu leur pire trimestre depuis 2011, les marchés européens retrouvent de la vigueur pour cette première séance du quatrième trimestre. Soutenus par des indicateurs macroéconomiques plutôt positifs, même en Chine où le PMI Manufacturier est ressorti au-dessus de l'estimation flash pour septembre, les indices profitent aussi de la hausse de secteurs particulièrement malmenés ces dernières semaines, comme les matières premières ou l'automobile. Vers 12h, le CAC 40 gagne 1,17% à 4 507,54 points et l'EuroStoxx progresse de 0,78% à 3 125,01 points.
Altice (-5,1% à 17,77 euros) continue à sousperformer l'indice néerlandais AEX (+1,37%). Le titre souffre donc après avoir annoncé une augmentation de capital de 1,8 milliard d'euros et l'émission de 8,6 milliards d'euros de nouvelle dette. Ces deux opérations étaient pourtant attendues et doivent permettre au groupe de télécoms de financer l'acquisition de l'américain Cablevision annoncée le 17 septembre dernier.
Les centrales nucléaires belges donnent décidément du fil à retordre à Engie (-0,21% à 14,41 euros) qui signe l'une des rares baisses du CAC 40. Pour la deuxième fois de l'année, l'énergéticien français et futur leader de la transition énergétique en Europe a révisé à la baisse ses objectifs 2015 en raison de l'indisponibilité plus longue que prévu de deux de ses réacteurs nucléaires en Belgique. Ce profit warning était prévisible depuis lundi et les déclarations du PDG, Gérard Mestrallet, annonçant que le calendrier prévu pour le redémarrage ne serait pas respecté.
Elior (+1,46% à 17,35 euros) ne perd pas de temps. Une semaine exactement après avoir annoncé que les Etats-Unis seraient, avec le Royaume-Uni, son terrain de jeu privilégié pour des acquisitions dans la restauration, le groupe est passé à l'acte. En effet, Elior a annoncé ce matin l'acquisition de Cura Hospitality, spécialiste américain de la restauration en maison de retraite et milieux hospitalisés basé à Pittsburgh, Pennsylvanie.
Les chiffres macroéconomiques
Selon le chiffre définitif publié par le bureau d'études Markit, l'indice des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier français est ressorti à 50,6 points pour le mois de septembre. La première estimation était de 50,4 points et le consensus Reuters tablait sur une stabilité à ce niveau.
Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont augmenté de 9,1% en septembre à 164.774 véhicules, portant à 1,42 million le nombre d'unités immatriculées depuis le début de l'année. Les constructeurs français ont moins profité que leurs concurrents étrangers du dynamisme du secteur le mois dernier: Renault a enregistré une hausse de 4,9% de ses immatriculations tandis que PSA Peugeot Citroën se contentait de 4%, selon les statistiques mensuelles du CCFA.
Selon le bureau d'études Markit, l'indice des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier allemand est ressorti à 52,3 points pour le mois de septembre. La première estimation était de 52,5 points et le consensus Reuters tablait sur une stabilité à ce niveau. En août, le PMI Manufacturier allemand était de 53,3 points.
Selon le bureau d'études Markit, l'indice des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier de la zone euro est ressorti à 52 points pour le mois de septembre, en ligne avec la première estimation et le consensus Reuters. Au mois d'août, le PMI était de 52,3 points.
A 14h30 aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance des inscriptions hebdomadaires au chômage suivies à 15h45 de l'indice des directeurs d'achats (PMI) Manufacturier pour septembre
A 16h00, enfin, l'Indice ISM manufacturier de septembre aux Etats-Unis sera porté à la connaissance des investisseurs.
A 12h00, l'euro cote 1,1147 dollar en repli de 0,22%

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X