Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Le CAC 40 repasse dans le vert avant Wall Street

(AOF) - Après leur chute de lundi, les marchés européens tentent de se redresser. Non seulement les futures sur les indices américains sont désormais bien orientés, mais les indices du sentiment économique et du climat des affaires ont surpris favorablement. Les indices actions bénéficient aussi du rebond du secteur automobile, qui avait été de nouveau sanctionné hier. Vers 12h20, l'indice CAC 40 gagne 0,19% à 4 365,31 points et l'EuroStoxx 50 0,26% à 3 046,98 points. En revanche, le FTSE 100 perd 0,51% à 5 928,15 points.
En Europe, Wolseley (-11,61% à 3 695 pence) signe la plus forte baisse de l'indice britannique FTSE 100 après la publication de ses prévisions pour le premier semestre de son exercice 2015-2016. Le groupe de matériaux de construction attend en effet un tassement de la croissance organique de ses ventes, à +4% attendu pour les six prochains mois. Lors de la présentation début juin de ses résultats du troisième trimestre (clos fin avril), Wolseley avait dit s'attendre à une croissance organique de 6% pour les six mois suivants.
A Paris, Bonduelle recule 0,59% à 25,07 euros après la publication de résultats annuels records et de perspectives encourageantes. Le spécialiste des légumes surgelés et en conserves a vu son résultat net bondir de 355,2% à 69,2 millions d'euros soutenu par une charge d'impôt moins élevée. Grâce à l'amélioration de la rentabilité de l'activité champignon, le groupe a pu utiliser des déficits reportables issus de cette activité pour minorer sa charge d'impôt.
Cegedim progresse de 1,67% à 35,90 euros au lendemain de la publication de ses résultats du premier semestre. Sur cette période, le groupe d'informatique spécialisé dans la santé et l'assurance a enregistré un résultat net part du groupe de 24,2 millions d'euros contre une perte de 17,4 millions d'euros un an plus tôt à la même époque. Cegedim a bénéficié cette année de 30,96 millions de résultats de cession liés à la vente de sa division CRM et données stratégiques à IMS Health le 1er avril dernier. Au niveau des seules activités poursuivies, le groupe a réduit sa perte nette de 2,8% à 9,5 millions d'euros.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice espagnol des prix à la consommation IPCH, qui permet la comparaison avec les autres pays européens, a reculé de 1,2% en septembre en rythme annuel, selon une première estimation de l'Institut national de la statistique (Ine). Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un repli de 0,6%, après un taux négatif de 0,5% en août. L'indice des prix calculé selon la méthode nationale a, lui, baissé de 0,9% en septembre sur un an, après un recul de 0,4% en août. Cette baisse s'expliquerait principalement par le repli des prix de l'électricité et du pétrole.
L'indice du sentiment économique a progressé de 1,5 point à 105,6 points en zone euro en septembre, ressortant au-dessus du consensus Reuters de 104,1. L'indice du climat des affaires a, lui, augmenté de 0,14 point à 0,34. Il se compare à un consensus de 0,20.
La première estimation de l'inflation en septembre en Allemagne sera connue à 14 heures.
Aux Etats-Unis, le bal des statistiques commencera à 15h00 avec l'indice des prix immobiliers S&P/Case-Shiller pour juillet qui sera suivi, à 16h00, par l'indice de confiance du consommateur en septembre.
Vers 12h10, l'euro cote 1,1232 dollar, en recul de 0,09%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X