Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - La semaine commence mal

(AOF) - Pour cette première séance de la semaine, les marchés européens ont terminé en net repli, pénalisés par un regain d'inquiétudes sur la santé de l'économie mondiale. Ainsi, les investisseurs ont privilégié la prudence après que la Chine a dévoilé un recul de 8,8% des profits des entreprises industrielles en août, soit un plus bas depuis 2011 tandis que la présidente du FMI a affirmé que l'institution allait "probablement" abaisser ses prévisions de croissance pour 2015 et 2016. A la clôture, le CAC 40 et le l'Eurostoxx 50 ont reculé de 2,76% à 4 357 points et de 2,36% à 3 039,4 points.
SABMiller a progressé de 1,70% à 3 649 pence à Londres tandis qu'à Bruxelles, ABInbev a reculé de 0,99% à 96,26 euros. Les investisseurs spéculent sur le lancement prochain d'une offre d'ABInbev, le numéro un mondial de la bière, sur son principal concurrent. Les premières rumeurs, confirmées par ABInBev, concernant une telle opération étaient apparues il y a quinze jours. Hier, le Sunday Times a renforcé ces anticipations en évoquant la présentation dès aujourd'hui d'une offre d'environ 106 milliards de dollars, soit 95 milliards d'euros ou 70 milliards de livres.
A Paris, Sanofi a reculé de 2,95% à 84,44 euros. Le feu vert de l'Union européen à l'anticholestérol Praluent du groupe est éclipsé par l'autorisation donnée par les Etats-Unis à la nouvelle insuline basale de Novo Nordisk : Tresiba. C'est un nouveau caillou dans la chaussure du laboratoire pharmaceutique français qui domine le marché américain de l'insuline basale avec son Lantus. Dans une note publiée ce matin, Citi évalue ce marché à 7 milliards de dollars, en croissance de 5% en volume. Actuellement, Sanofi détient 72% des parts de ce marché avec Lantus/Toujeo.
Edenred (-0,82% à 14,5 euros) a terminé en baisse malgré qu'UBS ait relevé sa recommandation de Neutre à Achat sur la valeur, et annoncé qu'il en faisait son titre préféré dans le secteur des loisirs. UBS a tout de même abaissé son objectif de cours de 21,70 à 18,50 sur Edenred pour prendre en compte ses nouvelles prévisions de croissance en Amérique latine et l'impact défavorable des changes, notamment au Brésil. Mais le ton globalement positif de la note d'UBS vient du fait qu'il ne croit pas que le dividende et la note du groupe soient en danger.
Les chiffres macroéconomiques
Les dépenses des ménages ont progressé de 0,4% en août. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,3% après +0,4% en juillet (chiffre révisé de +0,3%). Les revenus des ménages ont augmenté de 0,3% en août contre un consensus de +0,4% après +0,5% en juillet (chiffre révisé de +0,4%).
Les promesses de ventes de logements neufs ont reculé de 1,4% en août alors que les économistes tablaient sur une hausse de 0,5% après une progression, également de 0,5%, en juillet.
A 17H40, l'euro cote 1,1236 dollar en hausse de 0,37%
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X