Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Le rebond s'accentue avant la BCE

(AOF) - Les Bourses européennes prolongent leur rebond dans le sillage de Wall Street. Les investisseurs saluent la publication d'indices PMI supérieurs aux attentes en zone euro, en Allemagne et en Espagne notamment. Ils attendent avec intérêt la conférence de presse mensuelle de la BCE en début d'après-midi puis plusieurs indicateurs aux Etats-Unis. Au chapitre des valeurs, EDF chute après l'annonce d'un nouveau report de l'EPR de Flamanville. A Paris, le CAC 40 gagne 1,38% à 4 617,49 points tandis que l'Euro Stoxx grimpe de 1,26% à 3 239,27 points.
Décidément très en verve depuis le début de l'année, la compagnie low-cost EasyJet a annoncé jeudi matin avoir relevé son objectif de bénéfice annuel d'environ 7% après avoir enregistré en août un nombre record de passagers sur ses lignes, en l'occurrence 7,06 millions de passagers sur la période, combiné à un taux de remplissage de ses avions de 94,4%. Prenant acte de ces bonnes nouvelles, les investisseurs plébiscitaient le titre de la compagnie à la Bourse de Londres où EasyJet s'appréciait de 5,54% à 1763 pence en fin de matinée.
Après avoir signé une des rares baisses du CAC 40 à l'ouverture, Vivendi (+0,48% à 21,825 euros) s'est retourné à la hausse après ses résultats semestriels. La forte progression, +34,4% du résultat net du groupe à 193 millions d'euros au seul deuxième trimestre, a donc rassuré les investisseurs. En effet, cette performance a permis de faire oublier la déception d'un Ebita du groupe ressorti à 298 millions, en croissance de 10,4%, alors que le consensus était autour de 310 millions d'euros.
En repli de 3,85% à 17,99 euros, EDF accuse la plus forte baisse du CAC 40. Les investisseurs sanctionnent le nouveau report de l'EPR de Flamanville (Manche). L'électricien a annoncé que ce réacteur nucléaire de type EPR en cours de construction n'entrera en service qu'au quatrième trimestre 2018. Ce nouveau retard engendra un coût supplémentaire de 2 milliards d'euros pour porter la facture totale à 10,5 milliards. Estimé à trois milliards d'euros lors de l'annonce du projet en 2004, l'EPR de Flamanville conçu par Areva devait initialement entrer en service en 2012.
Les chiffres macroéconomiques
En France, l'indice PMI Markit composite des directeurs d'achats pour le mois d'août s'est finalement établi à 50,2, un plus bas de 7 mois. La première estimation le donnait à 51,3 après 51,5 en juillet. L'indice s'est nettement rapproché de la barre des 50 qui sépare contraction et croissance de l'activité. Dans les services, l'indice est ressorti à 50,6 contre 52 en juillet et une estimation "flash" de 51,8.
En zone euro, l'indice Markit des directeurs d'achats est ressorti à 54,3 en août après 53,9 en juillet et une première estimation de 54,1. Il s'agit de la plus forte croissance du secteur privé depuis plus de 4 ans. Dans les services, l'indice s'est établi à 54,4 après 54 en juillet et une première estimation de 54,3.
Les ventes au détail en zone euro ont progressé de 0,4% en juillet 2015 par rapport à juin. Les économistes tablaient sur +0,6%. Sur un an, les ventes ont grimpé de 2,7% alors que le consensus visait +2%.
La décision de la BCE sur les taux tombera à 13h45. Elle sera suivie de la traditionnelle conférence de presse de Mario Draghi.
Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage et la balance commerciale de juillet seront publiées à 14h30. Les indices des directeurs d'achats (PMI) Service et Composite d'août tomberont à 15h45. L'indice ISM Services pour août est attendue à 16h.
A 12h15, l'euro est stable à 1,1225 dollar.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X