Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Zone euro : plus forte croissance mensuelle de l'activité dans le privé depuis quatre ans, selon Markit

(AOF) - En zone euro, l'indice Markit des directeurs d'achats est ressorti à 54,3 en août après 53,9 en juillet et une première estimation de 54,1. Il s'agit de la plus forte croissance du secteur privé depuis plus de 4 ans. Dans les services, l'indice s'est établi à 54,4 après 54 en juillet et une première estimation de 54,3.
Chris Williamson, Chief Economist à Markit, commente : "Malgré la montée des inquiétudes relatives à la conjoncture économique mondiale ces dernières semaines, l'apaisement de la crise liée à une éventuelle sortie de l'euro de la Grèce a permis une amélioration du climat des affaires dans la zone de la monnaie unique".
"La hausse globale de l'activité se révèle en outre plus soutenue que celle suggérée par l'estimation flash, tendance reflétant principalement un redressement de l'indice final en Allemagne", explique le spécialiste.
Selon lui, c'est cependant l'Espagne qui reste la plus performante des quatre principales économies de la zone euro, les données laissant présager une nouvelle hausse trimestrielle du PIB de 1%.
L'essoufflement de la croissance en France est toutefois une source majeure d'inquiétude, poursuit Chris Williamson. L'indice PMI se replie en effet en dessous de son estimation flash et s'établit à un niveau indicatif d'une quasi stagnation de l'économie française au troisième trimestre. La BCE devrait toutefois être rassurée par la capacité de résistance de l'ensemble de la zone euro aux récents vents contraires.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X