Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF clôture Wall Street - Rebond des actions et du pétrole

(AOF) - Après deux séances dans le rouge, consécutives au regain d'inquiétude sur l'économie chinoise, les marchés actions américains ont rebondi. Les créations d'emplois privées ressorties en deçà des attentes ont donné des munitions au camp des investisseurs anticipant un report du relèvement des taux de la Fed au-delà de septembre. Toujours très volatils, les cours du pétrole ont fini en hausse malgré une nouvelle hausse des stocks. L'indice Dow Jones a clôturé en hausse de 1,82% à 16 351,38 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 2,46% à 4 749,98 points.
Le passage de témoin se confirme. Après être tombé de son trône l'an passé, l'américain Mattel n'est pas parvenu à récupérer sa couronne de numéro 1 mondial du jouet, désormais solidement ancrée sur le tête du danois Lego. En effet, sur la première moitié de l'année, le groupe danois, non coté, a vu ses ventes progresser de 18% à 14 milliards de couronnes (1,9 milliard d'euros), là où les revenus du fabricant de la poupée Barbie restent bloqués à 1,9 milliard de dollars, soit l'équivalent de 1,7 milliard d'euros. A Wall Street, Mattel a gagné 1,42% à 22,89 dollars.
Les chiffres économiques du jour
La productivité non-agricole aux Etats-Unis a progressé à son rythme le plus rapide depuis un an et demi au deuxième trimestre, de 3,3% en rythme annuel, là où les économistes attendaient une progression moindre en août. Pour rappel, la productivité s'était contractée de 1,1% au premier trimestre.
Les commandes à l'industrie aux Etats-Unis ont augmenté moins que prévu en juillet, s'appréciant "seulement" de 0,4% sur la période, là où les analystes anticipaient une progression plus marquée, de 0,9%. En juin, elles avaient progressé de 2,2%.
Aux Etats-Unis le secteur privé a créé 190 000 emplois en en août, selon l'enquête mensuelle publiée par la société de services informatiques aux entreprises ADP, soit moins qu'attendus par les analystes qui tablaient, pour leur part, sur 201 000 emplois. En juillet, le secteur privé avait crée 185 000 emplois.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
ALEXION PHARMACEUTICALS
Dix semaines après avoir bouclé le rachat de Synageva BioPharma pour 8,4 milliards de dollars, Alexion a annoncé mardi soir avoir obtenu le feu vert à la commercialisation en Europe du médicament clé acquis grâce à ce rapprochement, un traitement enzymatique substitutif pour une maladie extrêmement rare et potentiellement mortelle, appelé hypophosphatasie (HPP). Ce traitement a notamment vocation à traiter les manifestations osseuses de la maladie.
CITI
Citi a annoncé avoir signé un accord avec Erste Bank Hungary pour lui céder son activité de banque de détail en Hongrie. Les détails financiers de la transaction n'ont pas été dévoilés, mais la banque américaine a précisé qu'elle n'était pas significative de ce point de vue. La cession devrait être finalisée au quatrième trimestre 2015. Citi a indiqué qu'elle restera présente dans le pays où elle compte se développer dans les services aux entreprises hongroises, institutions financières et clients du secteur public.
GENERAL ELECTRIC
Le rachat des activités énergie d'Alstom par General Electric semble entrer dans sa dernière ligne droite. En effet, selon des informations du Financial Times, la Commission européenne devrait valider, avant la date butoir du 11 septembre, cette transaction d'un montant de 12,3 milliards d'euros. La Commission qui a présenté une liste de griefs, dont le détail n'a pas filtré, au conglomérat européen au coeur de l'été semble donc avoir été rassurée par les "contre-propositions" émises par General Electric.
NAVISTAR
Le fabricant américain de camions et de moteurs, Navistar, est attendu en forte baisse à Wall Street en raison de ses résultats dégradés. Au troisième trimestre, clos fin juillet, le groupe a enregistré une perte nette représentant 34 cents par action, nettement supérieure à celle de l'année dernière à la même époque, 2 millions de dollars ou 2 cents par action. Hors éléments exceptionnels, la perte par action au titre des activités poursuivies s'est élevée à 37 cents, à comparer avec un consensus de BPA de +8 cents.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X