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RUBIS prend la tête du SBF 120

(AOF) - Rubis (+3,59% à 65,54 euros) a pris la tête du SBF 10, dès les premiers échanges, galvanisé par un résultat net en hausse de 54% à 80 millions d'euros, pour le compte du premier semestre, ainsi qu'un résultat opérationnel courant en progression de 44% à 111 millions d'euros. Ces résultats sont notamment tirés par Rubis Énergie (activité de distribution de produits pétroliers) qui bénéficie de volumes en hausse de 20 % (+ 6 % à périmètre constant) grâce à des conditions climatiques « normales » et à une marge unitaire en sensible progression (+ 16 %).
En revanche, les revenus du groupe pétrolier ont reculé de 5% à 1,29 milliard d'euros.
S'agissant de ses perspectives, Rubis, sans donner davantage de précisions chiffrées, se montre confiant sur la croissance des résultats au second semestre 2015.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Numéro un français du stockage de fioul et GPL (15 % du marché national) et de la distribution de GPL (5 % du marché), organisé en 3 branches, l'énergie, le stockage et les supports et services ;
- Historique de croissance remarquable ;
- Forte diversité des débouchés, tournés vers des besoins primaires (chauffage, transport...) moins sensibles à la conjoncture ;
- Depuis cinq ans, développement de l'activité GPL en Europe (Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Suisse et Turquie, soit 30 % des volumes vendus, France comprise), en Afrique (Afrique du Sud, Madagascar, Maroc et Sénégal, soit 13%) et dans les Caraïbes (57 %);
- Bonne expertise en croissance externe : orientée depuis la fin 2014 sur les DOM-TOM avec les acquisitions des raffineries Sara en Martinique et SRPP à la Réunion ; et, depuis 2015, vers l'Afrique avec l'achat d'Eres, spécialiste de la logistique ;
- Recul des cours des matières premières et du dollar profitable aux marges opérationnelles.
Les points faibles de la valeur
- Sensibilité au climat social dans les Antilles françaises et aux conditions climatiques pour l'activité Distribution ;
- Régulation étatique des prix et des marges dans les DOMTOM ;
- Facturations décevantes en début d'année dans le stockage - 2/3 des profits du groupe ;
- Prime de risque relevée par le rachat d'Eres qui se traduit par une diversification métier et zone géographique ;
- Valeur chère à ses plus hauts historiques.
Comment suivre la valeur
- Valeur à la fois de croissance et de rendement ;
- Croissance portée par des facteurs structurels à l'industrie pétrolière (complexité toujours plus importante de la logistique, réglementation accrue des normes en matière de stockage) ;
- Majoration de la taxation du diesel en France ;
- Spéculations sur la montée dans le capital de la Sara et de rachat de la SRPP ;
- Vers un appel au marché pour financer l'acquisition d'Eres ;
- Valeur au capital éclaté mais non opéable, en raison de la présence d'associés commandités et gérants (1,96 % du capital seulement).
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Services aux collectivités
L'heure est au changement d'image pour les groupes de services aux collectivités français. GDF Suez vient de changer de nom et se fait désormais appeler «Engie». C'est une étape symbolique importante pour l'énergéticien, né du mariage de GDF, ex Gaz de France, avec le groupe Suez, en 2008. Il tourne ainsi vraiment la page de la fusion. Ce changement de nom s'inscrit également dans une vaste réorganisation, annoncée fin mars, alors que les métiers du gaz affrontent une grave crise de croissance en Europe, en raison de la baisse de la consommation et de la concurrence des énergies renouvelables et du charbon américain. La nouvelle stratégie du groupe est de devenir le leader de la transition énergétique en Europe, et l'énergéticien de référence dans les pays en croissance. Quant à Suez Environnement, il a officialisé le regroupement sous une enseigne unique de ses quelque quarante marques. Il a adopté un nouveau logo qui symbolise son positionnement, centré sur la gestion durable des ressources, et qui remplace l'organisation en deux grands métiers, l'eau et les déchets. Le groupe n'a pas opté pour le changement radical de nom, préférant capitaliser sur la notoriété de sa marque.

AOF

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