Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Un mois d'août meurtrier pour les Bourses

(AOF) - Le bilan des marchés européens est négatif aujourd'hui, comme il l'est sur l'ensemble du mois d'août. Si la Chine préoccupe toujours les investisseurs, leur principal sujet d'interrogation aujourd'hui concernait le timing du durcissement de la politique monétaire de la Fed. Les déclarations de banquiers centraux s'accumulent sans aller dans le même sens, alimentent ainsi l'incertitude. Le CAC 40 a clôturé en retrait de 0,47% à 4 652,95 points, portant ses pertes sur un mois à 8,45%. Il s'agit de sa plus forte baisse mensuelle en 4 ans. L'EuroStoxx 50 a cédé 0,50% à 3 270,15 points.
En Italie, Eni a grimpé de 1,11% à 14,57 euros, occupant ainsi la première place du MIB italien. La compagnie pétrolière transalpine est soutenue par une très importante découverte de gaz naturel en Egypte. Selon elle, les puits découverts à une profondeur de 1 450 mètres, au large de la côte égyptienne près de Zohr, pourraient représenter l'une des plus importantes découvertes de gaz naturel au monde. D'après les données d'Eni, le gisement représente un potentiel de 30 000 milliards de mètres cubes de gaz, soit 5,5 milliards de barils équivalents pétrole.
A Paris, Iliad (-4,37% à 201,30 euros) a signé l'une des plus fortes baisses du SBF 120, en dépit de résultats semestriels conformes aux attentes. La clé de la désaffection des investisseurs pour la maison-mère de Free est donnée par Kepler Cheuvreux. Le broker, qui a maintenu son opinion Réduire sur Iliad, pointe le niveau d'investissement supérieur aux attentes consenti par le groupe au cours des six derniers mois. Sur cette période, Iliad a vu ses dépenses d'investissement bondir de 52,5% à 612,9 millions d'euros, 27% au-dessus du consensus et 19% de plus que les estimations de Kepler.
Eurofins Scientific a finalement gagné 2,26% à 298,85 dollars après avoir relevé ses prévisions de résultats pour son exercice 2015. Le spécialiste de la bioanalyse et du diagnostic médical vise désormais un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros, contre 1,6 milliard pour les précédentes prévisions, et un Ebitda ajusté de 330 millions d'euros, contre 300 millions initialement. Eurofins Scientific a également précisé qu'il avançait d'un an son objectif de chiffre d'affaires à 2 milliards d'euros : au lieu de 2017, le groupe s'attend à atteindre ce seuil dès 2016.
Les chiffres macroéconomiques
Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 0,2% en août 2015, stable par rapport au mois de juillet, selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Il est supérieur au consensus Reuters d'un taux d'inflation de 0,1%.
L'indice des directeurs d'achats (PMI) de la région de Chicago est ressorti à 54,4 points en août, en baisse par rapport aux 54,7 du mois précédent. Le consensus Reuters attendait une stabilité.
A la clôture, l'euro cote 1,1196 dollar, en hausse de 0,12%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X