Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Les marchés attendus dans le rouge

(AOF) - Les marchés européens sont attendus en nette baisse pour commencer cette nouvelle semaine. Les investisseurs devraient encore se montrer inquiets alors que les marchés asiatiques sont repartis dans le rouge, à l'image du Nikkei japonais qui a perdu 1,28%. Les incertitudes sur la Chine n'ont donc pas été totalement effacées, alors que la Fed n'exclut toujours pas de commencer à relever ses taux dès le mois de septembre. Au niveau des valeurs, Iliad pourrait résister après ses résultats semestriels en hausse, de même qu'Eurofins Scientific qui a relevé ses objectifs.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une petite bougie blanche sans caractéristique significative. La séance a permis de clôturer le gap baissier ouvert lundi, avec une ombre basse qui est couronnée par un corps réduit. Cette bougie est au-dessus du corps de la veille, c'est une sorte d'étoile du soir, imparfaite. Elle témoigne d'un retour des pressions vendeuses. Retour timide, puisque les volumes se sont repliés à 3.3 milliards d'euros. Le Cac 40 devrait revenir tester le petit support à 4600 points et c'est sa rupture qui signalera la reprise de la baisse.
Les valeurs à suivre
ADVINI
La société viticole Advini a indiqué que son résultat net part du groupe a progressé de 7% au premier semestre 2015 à 2,30 millions d'euros. Le résultat opérationnel a également augmenté, de 10,4% à 3,84 millions. Les ventes d'Advini, quant à elles, ont progressé de 9,7% à 113,96 millions d'euros au premier semestre. Cette croissance a été portée par les ventes des marques "maisons" de vins et de nos châteaux (Ogier à Châteauneuf-du-Pape, Laroche à Chablis et en Languedoc ou encore Les Clos de Paulilles en Roussillon) qui performent avec une croissance de + 21%.
CLASQUIN
Clasquin, spécialiste de l'ingénierie en transport aérien et maritime et en logistique overseas, a enregistré une hausse de 22,2% du nombre d'opérations, l'indicateur-clé du secteur, à 98 086 unités. Cette performance est liée à la fois à la croissance organique (+3,2%) et aux acquisitions (19,0%) réalisées au quatrième trimestre 2014 (ECS & GAF) et au deuxième trimestre 2015 (LCI). Au seul deuxième trimestre 2015, la croissance du nombre d'opérations a accéléré à +31,3% contre +12,3 au premier trimestre.
FLEURY MICHON
Fleury Michon a enregistré une croissance de son résultat net consolidé à 8,2 millions d'euros au premier semestre 2015 à comparer avec les 7,8 millions d'euros de la même période de 2014. Le résultat opérationnel courant ont également progressé à 15,4 millions contre 12,5 millions un an plus tôt, tirant la marge opérationnelle courante à 4,1%, soit 50 points de base de plus. Enfin, les ventes du groupe agroalimentaire sont passées de 348,7 à 374,5 millions d'euros au premier semestre.
ILIAD
Iliad a enregistré une croissance de 16,4% de son résultat net du premier semestre à 162,9 millions d'euros. L'Ebitda consolidé de la maison-mère de Free a enregistré une progression du même ordre, +16,2% à 725 millions. Enfin, les ventes d'Iliad ont augmenté de 6,9% au premier semestre à 2,159 milliards d'euros. L'opérateur a également indiqué que le nombre de ses abonnés a continué sa progression des semestres précédents : à 16 916 000 au 30 juin 2015, ils étaient de 14 830 000 un an plus tôt et 12 313 000 à la même période de 2013.
Les chiffres macroéconomiques
La Bourse de Londres est fermée
A 11h, les investisseurs découvriront l'estimation flash de l'inflation en zone euro en août.
A 15h45 sera publié aux Etats-Unis l'indice des directeurs d'achats (PMI) de Chicago en août.
A 08h25, l'euro cote 1,1242 dollar en hausse de 0,53%.
Vendredi à Paris
La semaine qui avait débuté par une panique des marchés financiers mondiaux s'achève sur un bilan légèrement positif pour les Bourses européennes. Ces dernières ont marqué une pause aujourd'hui, faute de nouveaux catalyseurs. Les statistiques économique du jour ont notamment été globalement décevantes. A Paris, les investisseurs ont cependant salué les résultats d'Elior, Havas et Bolloré. S'adjugeant 0,36% 4 675,13 points aujourd'hui, l'indice CAC 40 a gagné 0,95% sur la semaine malgré sa chute de 5,35% lundi. L'EuroStoxx 50 a fini aujourd'hui sur un gain de 0,18% à 3 286,59 points.
Vendredi à Wall Street
La séance de vendredi à Wall Street s'est terminée comme elle avait commencé : sans réelle direction. Les investisseurs sont revenus sur les indices en ordre dispersé, perplexes sur la voie à suivre après une semaine qui a vu les marchés américains chuter très bas pour mieux rejoindre les sommets par la suite. Les indicateurs de la journée n'ont pas vraiment aidé à forcer la décision : la confiance du consommateur comme la consommation des ménages ont légèrement déçu. Le Dow Jones a donc perdu 0,07% à 16 643,01 points (+4,86% en cinq jours) et le Nasdaq gagne 0,32% à 4 828,32 points (+6,67%).
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X