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A suivre aujourd'hui... ILIAD

(AOF) - Iliad a enregistré une croissance de 16,4% de son résultat net du premier semestre à 162,9 millions d'euros. L'Ebitda consolidé de la maison-mère de Free a enregistré une progression du même ordre, +16,2% à 725 millions. Enfin, les ventes d'Iliad ont augmenté de 6,9% au premier semestre à 2,159 milliards d'euros. L'opérateur a également indiqué que le nombre de ses abonnés a continué sa progression des semestres précédents : à 16 916 000 au 30 juin 2015, ils étaient de 14 830 000 un an plus tôt et 12 313 000 à la même période de 2013.
En revanche, le revenu moyen par abonné haut débit s'est tassé à 34,50 euros au premier semestre 2015 contre 35,80 euros un an plus tôt.
Iliad a également confirmé ses objectifs annuels, d'une croissance de l'Ebitda du groupe supérieure à 10%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Référence, sous la marque Free, du marché du téléphone mobile avec 13 % du marché, dans l'Internet avec la Freebox Révolution (24 % du marché avec 5,5 millions d'abonnés) et dans la convergence fixe-mobile avec les licences 3G-4G (13 % du marché) ;
- Modèle économique fondé désormais fondé sur l'indépendance vis-à-vis du réseau Orange, Free couvrant désormais 75 % de la population avec ses propres fréquences et sur la poursuite des efforts de recherche sur la Freebox et sur l'acquisition de réseaux modernes -fibre et 4G ;
- Structure de coûts très inférieure à celle des concurrents, d'où une marge opérationnelle de plus de 30 % ;
- Croissance organique toujours à deux chiffres dans le mobile, dans le fixe, et dans l'Internet haut débit ;
- Amélioration constante de la rentabilité du groupe malgré une politique d'investissements élevés, avec une rentabilisation en deux ans de l'activité fixe ;
- Situation financière très saine.
Les points faibles de la valeur
- Aucune présence hors de France ;
- Dépendant de l'accord d'itinérance avec France Télécom et réseau de distribution encore limité ;
- Montée de la concurrence sur les prix après le rachat de SFR par Numéricable ;
- Brouillage dans la stratégie d'Iliad après l'abandon de l'offre sur l'américain T-Mobile US ;
- Valeur chère à ses plus hauts historiques.
Comment suivre la valeur
- Statut de valeur de croissance au coeur de la redistribution du paysage de la téléphonie mobile en France ;
- Corrélation entre la valorisation boursière, la croissance de la base d'abonnés fixe-mobile et de la restructuration du secteur ;
- Evolution de la consolidation du marché en France, les investisseurs estimant préférable que Iliad n'y participe pas, en raison des coûts financiers et opérationnels ;
- Interrogations sur une intégration d'Orange Suisse dans le groupe, après son rachat directement par le fondateur d'Iliad Xavier Niel, ainsi que sur des acquisitions en Belgique, Espagne ou Australie ;
- Objectif d'une marge opérationnelle en croissance de plus de 10 % en 2015 et d'une marge opérationnelle supérieure à 40 % d'ici 2020 ;
- Société contrôlée à 62 % par le le dirigeant-fondateur Xavier Niel.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Internet - FAI et sites internet
La Commission européenne à la concurrence a annoncé l'ouverture d'une vaste enquête sur les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du commerce électronique au sein de l'Union. Cette enquête vise directement Google, Booking, ou Amazon. La Commission a présenté en même temps son plan pour créer un marché unique du numérique en Europe, ou digital single market (DMS), si possible d'ici à 2020. Les Etats-Unis ont déjà une stratégie du numérique, tout comme la Corée du Sud, la Chine, et le Japon. Seize initiatives seront présentées progressivement d'ici la fin 2016, pour faire tomber les obstacles réglementaires. Ce plan consiste principalement en trois points : simplifier la circulation des marchandises dans l'espace européen, sécuriser les données et doubler le nombre de données stockées dans le cloud.

AOF

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