Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Légère baisse attendue pour terminer une semaine agitée

(AOF) - Les marchés américains devraient faire une pause pour terminer une semaine éprouvante pour les investisseurs. En effet, les nerfs de ces derniers ont été mis à rude épreuve avec des marchés qui ont plongé avant de signer deux séances de fortes remontées. Seules les statistiques, peu nombreuses, pourraient justifier une nouvelle progression ou une consolidation. Alors que la consommation des ménages a légèrement déçu en juillet, les opérateurs attendent la confiance du consommateur pour août. Le future sur le S&P 500 perd 0,55% à 1 978,25 points et celui du Nasdaq recule de 0,50% à 4 306,50 pts.
Hier à Wall Street
Wall Street a fini en forte hausse pour la deuxième séance consécutive. Non seulement la Fed pourrait ne pas relever ses taux en septembre - si l'on croit les déclarations d'hier du président de la Fed de NY - mais la croissance américaine a dépassé les attentes au deuxième trimestre, 3,7% vs 3,2% pour le consensus. Les cours du pétrole ont par ailleurs bondi de 10% sur fond de rachats de positions vendeuses et le bon chiffre de la croissance. Le Dow Jones a gagné 2,27% à 16 655,90 pts et le Nasdaq Composite s'est adjugé 2,45% 4 812,71 pts.
Les chiffres macroéconomiques
La consommation des ménages a progressé de 0,3% en juillet, une hausse légèrement inférieure au consensus Briefing de +0,4%. Leurs revenus ont, eux, augmenté de 0,4%, conformément aux attentes.
L'indice définitif de la confiance du consommateur de l'Université du Michigan pour août est attendu à 16 heures.
Les valeurs à suivre
ACTIVISION BLIZZARD
Activision Blizzard va faire son entrée au sein de l'indice S&P 500 ce soir, après la séance de bourse à Wall Street, en remplacement de Pall. Ce dernier est actuellement en cours d'acquisition par Danaher. L'éditeur de jeux vidéo sera rejoint le 2 septembre par United Continental Holdings qui remplacera de son côté Hospira, dont le rachat par Pfizer vient d'être autorisé par le régulateur américain.
AUTODESK
Autodesk a fait état d'une perte nette de 235,5 millions de dollars au deuxième trimestre, à comparer avec un bénéfice de 31,3 millions un an plus tôt à la même époque. L'éditeur de logiciels de conception a également vu son résultat par action passer dans le rouge, à -1,04 dollar. Retraité des éléments exceptionnels, ce dernier s'est élevé à 19 cents alors que les analystes interrogés par Zacks Investment Research tablaient sur 17 cents. Le chiffre d'affaires trimestriel d'Autodesk a en revanche légèrement déçu : à 610 millions de dollars, en baisse de 4%, il était attendu à 613,1 millions.
FREEPORT-MCMORAN
Freeport-McMoran a déjà bénéficié hier de l'intérêt que lui porte l'investisseur activiste Carl Icahn en s'appréciant de 30% en une séance. Le titre du groupe minier est encore attendu en hausse aujourd'hui après cette prise de participation de 8,5% qui fait de Carl Icahn le principal actionnaire de Freeport. L'investisseur a déjà prévenu qu'il comptait discuter des opérations et des dépenses du groupe et il pourrait chercher à obtenir une place au conseil d'administration.
SMITH & WESSON
Smith & Wesson a enregistré une légère baisse de son résultat net au premier trimestre clos fin juillet, à 14,4 millions de dollars contre 14,5 millions un an plus tôt à la même période. Le fabricant d'armes a fait état d'un bénéfice par action de 26 cents, qui s'élève à 32 cents une fois ajusté des éléments exceptionnels. Le consensus Zacks Investment Research était de 22 cents. Les ventes de Smith & Wesson ont également favorablement surpris : en hausse de 12,1% à 147,8 millions de dollars au premier trimestre, elles étaient attendues à 143,9 millions.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.
Commandes de biens durables : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions...). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.
Inscriptions hebdomadaires au chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X