Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Les pétrolières permettent de limiter la baisse

(AOF) - Les marchés européens marquent une pause au terme d'une semaine particulièrement éprouvante. Les indices bénéficient pourtant de la hausse du secteur pétrolier qui s'inscrit dans le sillage des cours de l'or noir, qui ont bondi de 10% hier et ne reculent que légèrement ce matin. A Paris, les investisseurs apprécient notamment les résultats d'Elior et de Bolloré. Vers 12h20, l'indice CAC 40 perd 0,29% à 4 644,88 points, s'apprêtant à finir la semaine en légère hausse. Une bonne performance compte tenu de sa chute de 5,35% lundi. L'EuroStoxx 50 perd 0,37% à 3 268,59 points.
A la Bourse de Madrid, Banco Santander progresse de 0,96% à 5,566 euros, soutenu par le relèvement de la recommandation de Deutsche Bank de Conserver à Acheter. L'objectif de cours a cependant été raboté de 6,60 euros à 6,30 euros. Dans une étude où il s'intéresse également à BBVA, qui reste sa valeur préférée, le bureau d'études justifie sa décision par la baisse de 15% de l'action Banco Santander au cours du dernier mois. Il a revanche réduit ses estimations de bénéfice par action afin de tenir compte de l'impact des changes.
A Paris, Elior (+3,72% à 18,225 euros) domine le SBF 120 après la publication de ses résultats à neuf mois, marquée notamment par un relèvement de sa prévision de croissance de son chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice. Le groupe de restauration collective vise donc désormais une croissance du chiffre d'affaires pour l'exercice 2014-2015 de 5 % minimum (contre au moins 4% précédemment), dont au moins 2,5 % de croissance organique (contre au moins 2% précédemment).
Bolloré (+1,55% à 4,73 euros) est également bien orienté après la publication de ses résultats semestriels. Le groupe a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 476 millions d'euros contre 133 millions d'euros au 30 juin 2014, bénéficiant des dividendes reçus de Vivendi (325 millions d'euros). Le résultat opérationnel du groupe diversifié a, lui, progressé de 11% à 338 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a atteint 5,3 milliards d'euros, en progression de 5%. Il a cependant reculé de 0,3 % à périmètre et taux de change constants.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice du sentiment économique a progressé de 0,2 point en août en zone euro pour atteindre 104,2, dépassant ainsi le consensus Reuters de 103,8. L'indice du climat des affaires a, lui, reculé de 0,20 point à +0,21 point. Il était attendu à 0,34 par les économistes.
Les prix de production des produits industriels destinés au marché français sont quasi-stables en juillet comme en juin, -0,1 % après +0,1 %, a annoncé l'Insee. La baisse des prix des produits du raffinage est compensée par la hausse des prix des produits des industries extractives, énergie, eau et des denrées alimentaire. Les prix d'importation des produits industriels ont, eux, continué de reculer, -1,0 % en juillet après -0,6 % en juin.
Aux Etats-Unis, les revenus et les dépenses des ménages en juillet seront publiés à 14h30 et l'indice définitif de la confiance du consommateur de l'Université du Michigan pour août à 16 heures.
A la mi-séance, l'euro cote 1,1286 dollar, en hausse de 0,35%.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X