Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

BOLLORE en haut du SBF 120 après ses résultats semestriels

(AOF) - Bolloré (+5,54% à 4,916 euros) commence la séance à la deuxième place du SBF 120 après la publication de ses résultats semestriels. Le groupe a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 476 millions d'euros contre 133 millions d'euros au 30 juin 2014, bénéficiant des dividendes reçus de Vivendi (325 millions d'euros). Le résultat opérationnel du groupe diversifié a, lui, progressé de 11% à 338 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a atteint 5,3 milliards d'euros, en progression de 5%. Il a cependant reculé de 0,3 % à périmètre et taux de change constants.
Le chiffre d'affaires a été pénalisé par la baisse de l'activité logistique pétrolière (-15%) en raison de la baisse des prix des produits pétroliers.
Le ratio d'endettement net sur fonds propres s'est établi à 36 % contre 18 % à fin 2014. La progression de l'endettement net à 4,334 milliards d'euros contre 1,771 milliards d'euros s'explique principalement par l'augmentation de la participation dans Vivendi, portée de 5,1 % à 14,4 %.
Bolloré a indiqué qu'il verserait un acompte sur dividende de 0,02 euro par action, identique à celui versé en octobre 2014, payable en espèces ou en actions. Le détachement de l'acompte interviendra le 8 septembre 2015 et le paiement ou la livraison des actions seront effectués le 2 octobre 2015. Le prix de souscription de l'option du dividende en action est fixé à 4,35 euros et la période de souscription s'étendra du 8 septembre 2015 au 25 septembre 2015.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Holding diversifié dans quatre secteurs : les transports et la logistique (53 % du chiffre d'affaires, essentiellement en Afrique), la logistique pétrolière pour 26 %), la communication (18 % avec Havas, Vivendi, Direct matin, le CSA...) et le stockage d'énergies et solutions (3 %) ;
- Stratégie combinant opportunisme (prises de participations au capital de grandes sociétés rapidement revendues) et focus sur le transport -logistique et batteries automobiles électriques ;
- Répartition équilibrée du chiffre d'affaires entre l'Europe pour 59 %, l'Afrique pour 22 %, l'Amérique pour 10 % et l'Asie-pacifique pour 9 % ;
- L'un des rares véhicules cotés permettant de jouer l'essor de l'économie africaine (plus du 1/3 de la gross asset value), au travers des activités Logistique Transport Afrique, Plantations et Blue cities en Guinée ;
- Bon positionnement dans la voiture électrique : après l'accord signé avec Renault pour la fabrication industrielle de la voiture électrique Blue Car puis d'une automobile trois places dotée de la batterie de Bolloré, équipant déjà les batteries des Autolib parisiennes, obtention par l'état français du statut d'opérateur de réseau international d'infrastructure de recharge pour véhicule électrique ;
- Forte position financière, renforcée en octobre 2014 par l'introduction en Bourse de 10 % de « Blue Solutions », spécialisée dans les véhicules électriques, avec des disponibilités estimées à 3,5 Mds environ, entre les liquidités et le portefeuille de titres cotés, évalué à 2 Mds (Vivendi, Mediobanca, Vallourec, Socfin...) ;
- Renforcement du pôle communication début 2015 avec la prise de contrôle majoritaire de Havas et la montée dans le capital de Vivendi.
Les points faibles de la valeur
- Exposition aux risques géopolitiques sur le continent africain ;
- Disparité de rentabilité des différents métiers, les succès des placements financiers compensant de faibles bénéfices d'exploitation ;
- Baisse des cours des matières premières qui affecte la rentabilité de Socfin (plantations) et du cours du pétrole qui pèse sur la logistique pétrolière ;
- Diversification lourde en investissements (200 M d'ici 2017) dans les batteries électriques, division dont la rentabilité est attendue pour 2016 au plus tôt ;
- Valeur chère, à ses plus hauts historiques.
Comment suivre la valeur
- Sensibilité aux cycles économiques au travers des transports de marchandise et des activités Médias ;
- Voiturage électrique : extension des sites d'Indianapolis d'auto-partage automobile électrique (35 M$ d'investissements), rumeurs d'intérêt de la part de villes asiatiques, déploiement de bus et des bornes électriques en France ;
- En Afrique : renforcement du réseau de terminaux portuaires et avancée du chantier ferroviaire Abidjan-Lomé ;
- Communication : suivi des relations avec Vivendi, détenu à 14,5 % (32 % des droits de vote d'ici 2017) ;
- Retour des rumeurs sur un rachat du groupe de presse Amaury, également propriétaire du Tour de France ;
- Capital verrouillé par la holding familiale Financière de l'Odet (64,6 %).

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X