Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Légère hausse attendue

(AOF) - Les marchés européens devraient ouvrir en légère hausse après leur forte progression de la veille. En Asie, la Bourse de Shanghai prolonge son rebond. Les indices européens pourraient bénéficier du soutien des valeurs pétrolières dans le sillage du rebond des cours du pétrole. Ceux-ci ont clôturé hier sur une hausse de 10%. Au chapitre économique, les indices du climat des affaires et du sentiment économique en zone euro en août seront à surveiller. A Paris, les investisseurs réagiront notamment aux résultats d'Havas, Bolloré, Hermès...
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une bougie blanche sans caractéristiques significatives. La séance a permis de clôturer le gap baissier ouvert lundi, dans un volume de 5,1 milliards d'euros, toujours important. Le PIB américain du second trimestre a été revu en nette hausse (3,7%). Ceci a redonné confiance aux marchés, qui ont poursuivi leur rebond. L'indice va maintenant devoir prouver sa résilience, et se maintenir au-dessus de 4600 points aujourd'hui et lundi avant de pouvoir poursuivre sa hausse. Il faut valider clairement la clôture du gap.
Les valeurs à suivre
BOLLORE
Bolloré a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 476 millions d'euros contre 133 millions d'euros au 30 juin 2014, bénéficiant des dividendes reçus de Vivendi (325 millions d'euros). Le résultat opérationnel du groupe diversifié a, lui, progressé de 11% à 338 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a atteint 5,3 milliards d'euros, en progression de 5%. Il a cependant reculé de 0,3 % à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d'affaires a été pénalisé par la baisse de l'activité logistique pétrolière (-15%) en raison de la baisse des prix des produits pétroliers.
HAVAS
Havas a enregistré une croissance de 27,6% de son résultat net part du groupe au premier semestre 2015 à 77 millions d'euros. Le résultat opérationnel de l'agence de communication a également progressé de plus de 20%, +21,7% précisément, à 137 millions, tirant dans le même temps la marge opérationnelle courante du groupe à 13,3% (+0,3 point). Au premier semestre, les revenus d'Havas ont dépassé la barre du milliard d'euros, à 1,03 milliard précisément, en hausse de 19,2% (+6,3% en organique).
HERMES
Hermès a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 482,5 millions d'euros contre 412,5 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat opérationnel du groupe de luxe a, lui, progressé 20% à 748,2 millions d'euros. Il a représenté 32,5% des ventes contre 32,6% au premier semestre 2014. Hermès a souligné que les changes avaient pesé sur sa rentabilité. Déjà publié, le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,299 milliards, en progression de 21 % à taux de change courants. Hors prise en compte de l'impact positif des devises, la croissance est de 9 %.
MAUREL ET PROM
Alors que Maurel & Prom publie aujourd'hui ses résultats du premier semestre, le groupe a annoncé hier qu'il allait absorber MPI afin de créer "un acteur de premier plan parmi les juniors pétrolières". Selon la parité indicative proposée par les conseils d'administration de Maurel & Prom et de MPI en date du 27 août 2015, les actionnaires de MPI se verraient remettre 1 action de Maurel & Prom pour 2 actions MPI. La parité indicative tient compte du versement d'un dividende exceptionnel de 45 centimes d'euros par action MPI.
Les chiffres macroéconomiques
En France, les indices des prix de production et d'importation de l'industrie en juillet, ainsi que les chiffres de la construction de logements en juillet seront publiés à 8h45. Les indices du climat des affaires et du sentiment économique en zone euro en août seront, deux, dévoilés à 11 heures, soit 3 heures avant la première estimation de l'inflation en Allemagne en août.
Aux Etats-Unis, les revenus et les dépenses des ménages en juillet seront publiés à 14h30 et l'indice définitif de la confiance du consommateur de l'Université du Michigan pour août à 16 heures.
Ce matin, l'euro cote 1,1254 dollar, en hausse de 0,06%.
Hier à Paris
Les marchés européens ont nettement rebondi, s'inspirant de Wall Street qui a connu mercredi sa plus forte hausse journalière depuis 2011. Les investisseurs ont apprécié les déclarations du président de la Fed de New York selon lesquelles une hausse des taux en septembre était moins impérieuse. La nette révision à la hausse de la croissance américaine a également soutenu les indices. A Paris, les résultats de Bouygues ont été plébiscités et deux de Gemalto sanctionnés. 3,49% à 4 658,18 points et l'EuroStoxx 50 a gagné 3,47% 3 280,78 points.
Hier à Wall Street
Wall Street a fini en forte hausse pour la deuxième séance consécutive. Non seulement la Fed pourrait ne pas relever ses taux en septembre - si l'on croit les déclarations d'hier du président de la Fed de NY - mais la croissance américaine a dépassé les attentes au deuxième trimestre, 3,7% vs 3,2% pour le consensus. Les cours du pétrole ont par ailleurs bondi de 10% sur fond de rachats de positions vendeuses et le bon chiffre de la croissance. Le Dow Jones a gagné 2,27% à 16 655,90 pts et le Nasdaq Composite s'est adjugé 2,45% 4 812,71 pts.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
Inscriptions hebdomadaires au chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Commandes de biens durables : cette statistique mesure la valeur des commandes de biens adressés aux entreprises du secteur manufacturier dont la durée de vie est supérieure à trois ans (voitures, ordinateurs, avions...). Elle est réputée comme un bon indicateur de l'activité future dans le secteur manufacturier. Les commandes de biens durables, hors défense et aéronautique, sont considérées comme un bon guide des investissements des entreprises. On notera cependant le caractère volatil de cette statistique.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X