(AOF) - Le groupe alimentaire américain Tyson Foods a averti qu'il ne pourrait pas atteindre ses objectifs annuels. Le groupe anticipe un bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, compris entre 3,10 à 3,20 dollars contre de 3,30 à 3,40 dollars auparavant. Le transformateur de viande a mis en cause de mauvaises conditions sur le marché du boeuf.
Au troisième trimestre, clos fin juin, son bénéfice net a atteint 343 millions de dollars, soit 83 cents par action, à comparer avec un bénéfice de 260 millions de dollars (75 cents par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 80 cents, 12 cents de moins que le consensus Thomson Reuters.
Le chiffre d'affaires du transformateur de viande a par ailleurs progressé pour atteindre 10,07 milliards de dollars, en augmentation de 4%. Wall Street visait 10,3 milliards. Les prix ont, eux, progressé de 3,4%, tandis que les volumes ont crû de 0,6%.
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LE SECTEUR DE LA VALEUR
Agroalimentaire
Dans un contexte chahuté, trois stratégies sont gagnantes : miser sur le développement de produits premium, sur l'international, â‰l'Asie étant la cible privilégiée, et/ou sur les services digitaux. De façon générale, l'innovation est un axe stratégique de développement. Cela correspond à un récent virage stratégique des industriels. En effet, avec le début de la crise, en 2008, ils avaient sensiblement réduit leurs ambitions dans ce domaine, ce qui a été souligné par un recul sensible des budgets marketing et R&D des industriels. Aujourd'hui ces derniers s'orientent de plus en plus vers des innovations de services qui leur permettent de nouer une relation avec les consommateurs au-delà de l'acte d'achat. La stratégie de Coca-Cola, avec ses bouteilles personnalisées et leur relais sur les réseaux sociaux, en est un bon exemple. Dans le même temps des acteurs comme Unilever, Procter & Gamble et Nestlé rationnalisent leurs portefeuilles de marques.
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