Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Une semaine en légère hausse marquée par les résultats

(AOF) - Les marchés européens ont terminé la semaine sur une nouvelle séance de hausse, soutenus essentiellement par des résultats d'entreprises. Les indications macroéconomiques du jour n'ont réservé aucune surprise. L'ouverture positive de Wall Street ont permis aux indices européens d'accélérer leur progression. Résultat, sur une semaine, le CAC 40 a accroché un gain de 0,50%, et de plus de 6% sur un mois, avec une hausse de 0,72% aujourd'hui, à 5 082,6 points. De son côté, l'EuroStoxx 50 a grappillé 0,02% en une semaine, plus de 5% en un mois, dont 0,47%, à 3 600,7 points aujourd'hui
En Europe, BBVA s'est replié de 1,04% à 9,17 euros, ne bénéficiant pas de ses résultats meilleurs que prévu au premier semestre. La deuxième banque espagnole a bénéficié de l'amélioration de la situation économique sur son marché domestique, qui s'est traduite par la réduction des créances douteuses. Sur les six premiers mois de l'année, son bénéfice net a plus que doublé pour atteindre 2,76 milliards d'euros, là où les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne 2,43 milliards d'euros.
A Paris, Airbus Group (+3,51% à 64,6 euros) a dominé le CAC 40 dès l'ouverture des cotations parisiennes après la publications de résultats semestriels solides et la prévision d'une hausse supplémentaire de son dividende par action en 2015. Au cours des six premiers mois de l'année, l'avionneur européen a donc enregistré un bénéfice net en hausse de 34% à 1,5 milliard d'euros.
Arkema (+6,62% à 70,98 euros) a pris la tête du SBF 120 après la forte hausse, de 66,7%, de son résultat net courant à 120 millions d'euros au deuxième trimestre. L'Ebitda du chimiste a suivi la même voie, bondissant de 52,4% à 320 millions. Enfin, le chiffre d'affaires du groupe Arkema a progressé de 38,6% à 2,1 milliards d'euros. Le groupe a notamment profité d'une bonne performance opérationnelle de Bostik, qui a contribué à hauteur de 27% à la croissance du groupe.
Les chiffres macroéconomiques
L'Insee a annoncé que la consommation en biens des ménages français en juin a progressé de 0,4% en volume, après +0,1 % en mai. L'accélération était attendue mais à un niveau plus élevé : le consensus Reuters était de +0,6% sur un mois. Sur le second trimestre, l'institut de statistiques a fait état d'une légère baisse de -0,1% des dépenses de consommation après la hausse de 1,5% au premier trimestre.
Selon la première estimation publiée par Eurostat, l'inflation sera de 0,2% en juillet en zone euro en rythme annuel, stable par rapport au mois de juin et en ligne avec les attentes.
Selon Eurostat, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 11,1% en juin 2015, stable par rapport au mois précédent, et en baisse sur un an : il était de 11,6% en juin 2014. Le consensus Reuters était de 11,1%.
L'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan est ressorti en-dessous des attentes. Il est ressorti à 93,1 en juillet, selon un chiffre définitif, contre 93,3 en première estimation et un consensus de 94. L'indice s'élevait à 96,1 en juin.
Vers 17h35, l'euro cote 1,1046 dollar en hausse de 1,06%.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X