Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Les marchés indécis pour finir la semaine

(AOF) - Les marchés européens connaissent des fortunes diverses pour le dernier jour de la semaine. A Paris, les indices sont soutenus par les nombreux résultats encore publiés aujourd'hui : les cinq plus fortes hausses du SBF 120 sont à mettre au crédit de résultats positifs et parfois supérieurs aux attentes. Les indicateurs macro n'ont réservé aucune surprise en Europe et les investisseurs attendent maintenant l'ouverture de Wall Street pour confirmer ou non la tendance prise ce matin. Vers 12h15, le CAC 40 gagne 0,19% à 5 056,25 points alors que l'EuroStoxx 50 recule de 0,16% à 3 578 points.
En Europe, BBVA se replie de 1,69% à 9,10 euros, ne bénéficiant pas de ses résultats meilleurs que prévu au premier semestre. La deuxième banque espagnole a bénéficié de l'amélioration de la situation économique sur son marché domestique, qui s'est traduite par la réduction des créances douteuses. Sur les six premiers mois de l'année, son bénéfice net a plus que doublé pour atteindre 2,76 milliards d'euros, là où les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne 2,43 milliards d'euros.
A Paris, Airbus Group (+3,24% à 64,43 euros) domine le CAC 40 depuis l'ouverture des cotations parisiennes après la publications de résultats semestriels solides et la prévision d'une hausse supplémentaire de son dividende par action en 2015. Au cours des six premiers mois de l'année, l'avionneur européen a donc enregistré un bénéfice net en hausse de 34% à 1,5 milliard d'euros.
Arkema (+6,29% à 70,76 euros) a pris la tête du SBF 120 après la forte hausse, de 66,7%, de son résultat net courant à 120 millions d'euros au deuxième trimestre. L'Ebitda du chimiste a suivi la même voie, bondissant de 52,4% à 320 millions. Enfin, le chiffre d'affaires du groupe Arkema a progressé de 38,6% à 2,1 milliards d'euros. Le groupe a notamment profité d'une bonne performance opérationnelle de Bostik, qui a contribué à hauteur de 27% à la croissance du groupe.
Les chiffres macroéconomiques
L'Insee a annoncé que la consommation en biens des ménages français en juin a progressé de 0,4% en volume, après +0,1 % en mai. L'accélération était attendue mais à un niveau plus élevé : le consensus Reuters était de +0,6% sur un mois. Sur le second trimestre, l'institut de statistiques a fait état d'une légère baisse de -0,1% des dépenses de consommation après la hausse de 1,5% au premier trimestre.
Selon la première estimation publiée par Eurostat, l'inflation sera de 0,2% en juillet en zone euro en rythme annuel, stable par rapport au mois de juin et en ligne avec les attentes.
Selon Eurostat, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est établi à 11,1% en juin 2015, stable par rapport au mois précédent, et en baisse sur un an : il était de 11,6% en juin 2014. Le consensus Reuters était de 11,1%.
A 16h, aux Etats-Unis, Wall Street réagira à l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan pour juillet.
A 12h15, l'euro cote 1,0980 dollar en hausse de 0,46%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Chimiste, ancienne filiale de Total, organisé en trois pôles -matériaux haute performance pour 30 % des ventes, la chimie de spécialité pour 33 % et les peintures, avec des positions de leader mondial sur 90 % du portefeuille d'activités ;
- Réduction du biais cyclique grâce au recentrage sur la chimie de spécialités et sur des marchés de niche ;
- Faible taux d'endettement net, rare dans le secteur ;
- Rééquilibrage géographique de l'Europe (40 %) vers l'Amérique du nord (34 % des ventes) et l'Asie (20 %), les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du sud-est étant les trois marchés clés du groupe ;
- Très bon historique des dirigeants en matière d'acquisitions, la dernière -Bostik- tirant les résultats ;
- Activité soutenue par la baisse de l'euro ;
- Objectif de hausse du dividende, avec un payout à 30 %.
Les points faibles de la valeur
- Reprise de l'activité menacée par le manque de visibilité sur la croissance économique mondiale ;
- Présence encore forte sur les marchés cycliques auxquels sont destinées 52 % des ventes et faiblesse persistante des prix dans les activités acryliques (15 % des ventes);
- Forte sensible à la parité euro/dollar, au prix du brent, de l'électricité et des matières premières agricoles ;
- Report d'un an à la montée dans le capital de la société chinoise Sunke ;
- Prudence des investisseurs après l'avertissement sur résultats 2014 et six trimestres consécutifs de baisse des bénéfices opérationnels ;
- Objectifs de croissance à horizon 2020 jugés peu ambitieux.
Comment suivre la valeur
- Valeur encore cyclique malgré le recentrage sur la chimie de spécialités ;
- Objectif de devenir un leader mondial de la chimie de spécialités et des matériaux avancés, avec : pour 2017, 8 Mds de ventes, dont 30 % réalisés dans les émergents, une marge d'EBITDA de 16% et un endettement inférieur à 40 %, pour 2020, 10 Mds de ventes et une marge d'EBITDA proche de 17 % :
- Poursuite de la croissance en Asie, grâce au démarrage de l'usine malaisienne de thiochimie (chimie du soufre), et réalisation de l'objectif de 30 % des ventes en 2016 dans les émergents, et de 35 % en Europe et en Amérique du Nord ;
- Sortie de produits innovants, notamment dans les énergies renouvelables, la purification de l'eau, l'allègement des matériaux et la chimie végétale ;
- Intégration de Bostik, n° 3 mondial des adhésifs avec 1,5 Md de chiffre d'affaires, qui devrait être relutive dès les résultats 2015 ;
- Hausse attendue de l'EBITDA au 2ne trimestre 2015 ;
- Caractère spéculatif très réduit depuis l'entrée dans le capital, à hauteur de 5,91 % (10,32 % des droits de vote), du Fonds stratégique de participations, contrôlé par 4 assureurs français.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Produits de base - Chimie
D'après une étude du Boston Consulting Group (BCG), les multinationales des pays émergents font leur entrée en force dans le top 5 des plus grands groupes mondiaux, dans plusieurs secteurs dont les produits chimiques. Trois des cinq leaders mondiaux de ce secteur sont issus d'un pays émergent, comme le chinois Sinopec ou le saoudien Sabic, comparables à des groupes comme l'allemand BASF ou l'américain Dow Chemical. Des marchés domestiques puissants soutiennent les performances de ces acteurs. Ces derniers consolident leurs positions en misant sur leurs avantages concurrentiels comme l'innovation, le savoir-faire ou la marque. Néanmoins, avec le ralentissement de la croissance chinoise, l'internationalisation est un facteur déterminant. Les fusions-acquisitions contribuent à accélérer l'effet de taille de ces intervenants dans leur stratégie de conquête du leadership.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X