Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Les résultats en soutien des indices

(AOF) - L'ouverture peu glorieuse de Wall Street a entravé la marche en avant des marchés européens, qui ont fini en légère hausse. Les investisseurs américains ont en effet fait la fine bouche à propos les chiffres de la croissance. De l'avalanche de résultats en Europe, les marchés ont globalement tiré motifs à satisfaction grâce à AstraZeneca, Deutsche Bank, Nokia, Safran... A Paris, Renault et Coface ont en revanche été sanctionnés. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,58% à 5 046,46 points et l'Eurostoxx 50 a gagné 0,23% à 3 583,79 points.
Pas encore fusionnés, Nokia et Alcatel-Lucent étaient pourtant déjà en phase au deuxième trimestre en réalisant une performance meilleure que prévu. L'action de l'équipement finlandais a bondi de 7,2% à 6,405 euros à Helsinki tandis que la société française a enregistré une progression de 5,64% à 3,446 euros. Nokia a bénéficié des bons résultats de sa principale division qui vend des équipements télécoms, dont le mix-produits s'est avéré favorable. Ses ventes comprenaient en effet ce trimestre une part élevée de logiciels qui dégagent des marges élevées.
Safran (+10,04% à 67,51 euros) a fait carton plein à la Bourse de Paris ! Le motoriste domine le CAC 40 après la publication de ses résultats semestriels et le relèvement de ses objectifs annuels. Au cours des six premiers mois de l'exercice 2015, Safran a enregistré un résultat net ajusté part du groupe en forte hausse de 89% à 1,16 milliard d'euros. Le groupe profite notamment de la plus-value de cession de 419 millions d'euros consécutive à la vente de titres Ingenico. Les autres lignes du bilan de l'équipementier suivent la même tendance, à l'image du résultat opérationnel courant.
Renault a chuté de 7,99% à 83,13 euros, sa performance au premier semestre étant jugée décevantes comparée à celle de Peugeot dévoilée hier. La marque au losange a présenté un résultat net part du groupe en forte hausse, à 1,4 milliard d'euros au premier semestre 2015 contre 749 millions d'euros un an plus tôt. Le constructeur automobile a également plus que doublé son résultat d'exploitation à 953 millions d'euros contre 464 millions un an avant. De son côté, la marge opérationnelle du Groupe s'est élevée à 1 069 millions d'euros (+47 %), contre 729 millions d'euros au premier semestre 2014 et a représenté 4,8 % du chiffre d'affaires (3,7 % au premier semestre 2014).
Les chiffres macroéconomiques
L'indice du sentiment économique a progressé de 0,5 point à 104 en juillet, son niveau le plus élevé en 4 ans. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un repli, à 103,3. Le climat des affaires a, lui, progressé davantage qu'anticipé, passant de 0,14 en juin à 0,39 en juillet. Le consensus Reuters s'élevait à 0,15.
La croissance espagnole au deuxième trimestre s'est élevée à 1%, en ligne avec prévisions des économistes, après une croissance de 0,9% au premier trimestre. Madrid n'avait pas fait preuve d'un tel dynamisme depuis 2007.
Au cours de la semaine terminée le 25 juillet, 267 000 nouvelles personnes se sont inscrites au chômage aux Etats-Unis après +255 000 la semaine précédente. Le consensus Reuters était de +270 000 nouvelles inscriptions.
Selon une première estimation, le PIB américain devrait progresser de 2,3% au deuxième trimestre, après -0,2% au premier. Le consensus Reuters était de +2,6%.
A la clôture, l'euro est pratiquement stable contre le dollar à 1,0926.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X