Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 repasse au-dessus des 5 000 points

(AOF) - Les marchés européens ont fini en hausse, soutenus par des résultats d'entreprises globalement meilleurs que prévu et un début de séance favorable à Wall Street. Parmi les publications du jour, le groupe chimique Bayer et le constructeur automobile Peugeot ont dévoilé une performance meilleure que prévu. Au chapitre économique, les investisseurs étaient dans l'attente des commentaires de la Fed à l'issue de son comité de politique monétaire. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,81% à 5 017,44 points et l'EuroStoxx 50 a gagné 0,60% à 3 575,53 points.
Les grandes manoeuvres continuent dans le secteur du ciment européen. Après la fusion entre Lafarge et Holcim, c'est au tour de l'allemand HeidelbergCement de mettre la main sur son concurrent italien Italcementi. Le premier a annoncé hier qu'il allait acquérir 45% du capital de la société au prix de 10,60 euros par action Italcementi, soit un montant total de 1,67 milliard d'euros. Si cette nouvelle fait bondir ce matin la valeur italienne, qui a gagné 51,73% à 9,95 euros, elle pénalise en revanche HeidelbergCement qui a perdu 6,36% à 66,37 euros.
A la Bourse de Paris, le titre PSA (+6,08% à 18,86 euros) s'enhardit avoir renoué avec les bénéfices pour la première fois depuis quatre ans. En effet, le constructeur automobile a enregistré, sur les six premiers mois de l'année, un bénéfice net de 571 millions d'euros, contre une perte de 114 millions l'an passé à pareille époque. Une solide performance due au redressement de la branche automobile qui a atteint une marge opérationnelle de 5% sur la période.
Quelques jours après avoir finalisé son rapprochement avec Holcim, Lafarge - désormais LafargeHolcim - a souffer en Bourse (- 2,46% à 64,73 euros) et ferme la marche du CAC 40. Le groupe a présenté des résultats trimestriels marqués par une perte nette de 381 millions d'euros contre un bénéfice net de 205 millions d'euros un an plus tôt. Si ce passage dans le rouge, qui se confirme au premier semestre (perte nette de 477 millions d'euros) a été aggravé par des éléments exceptionnels liés notamment à la fusion, le résultat net ajusté de Lafarge a tout de même enregistré une baisse de 11% à 210 millions.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice de la confiance des ménages français a baissé de 1 point à 93, a annoncé l'Insee. Il est inférieur à sa moyenne de longue période (100).
Les promesses de vente immobilières ont baissé de façon inattendue en juin aux Etats-Unis, après cinq mois de hausse d'affilée. Ainsi, elles se sont contractées de 1,8% alors que le consensus Reuters tablaient sur une progression de 1%.
Aux Etats-Unis, la décision de politique monétaire de la Fed sera dévoilée à 20h.
A 17h30, l'euro cote 1,1014 dollar, en baisse de 0,44%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X