Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Semaine noire pour les marchés avant le "saut dans l'inconnu" grec

(AOF) - Les marchés européens ont enchainé une deuxième séance de baisse ce vendredi à deux jours du référendum grec, concluant une semaine noire. Le CAC 40 a encore reculé de 0,57% à 4 808,22 points aujourd'hui, et de 4,96% en cinq jours, signant ainsi sa pire semaine depuis mi-décembre. Illustrant la morosité générale en Europe, l'EuroStoxx 50 a baissé de 0,62% aujourd'hui à 3 441,76 points, et de 4,96% depuis lundi. Alors que Wall Street était fermé ce vendredi, le bilan hebdomadaire est aussi négatif aux Etats-Unis avec une baisse de 1,21% pour le Dow Jones.
Les investisseurs se sont montrés particulièrement timides aujourd'hui, préférant limiter les risques avant le « saut dans l'inconnu » que représente la consultation de dimanche en Grèce. Ils ont compris depuis jeudi que rien ne pourrait faire changer d'avis à Alexis Tsipras. Le Premier ministre a encore appelé à voter « non » au référendum de dimanche lors d'une allocution télévisée aujourd'hui.
Toute la semaine, le dossier grec a généré une importante volatilité sur les marchés. Ainsi, l'annonce d'un référendum sur le plan de renflouement puis le défaut de paiement auprès du FMI ont fait plonger les indices en début de semaine. Sans l'espoir d'une victoire du « oui » lors du référendum, les pertes des Bourses cette semaine auraient encore été plus importantes.
Dans ce contexte tourmenté, aucune valeur du CAC 40 n'a de bilan hebdomadaire positif. Même au sein du SBF 120, elles ne sont que quatre dans ce cas, avec une mention spéciale pour Ipsen. Depuis lundi, le laboratoire pharmaceutique a gagné 2,46% à 51,65 euros, profitant de prévisions particulièrement encourageantes à l'horizon 2020.
A l'autre bout de l'indice, la plus forte baisse de la semaine est signée LVMH. Le titre du groupe de luxe a perdu 7,91% à 157,65 euros en cinq jours, pénalisé notamment par une note pessimiste de BoA-Merrill Lynch qui a abaissé ses prévisions de résultats pour l'ensemble du secteur.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X