Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

AETNA rachète HUMANA pour 37 milliards de dollars

(AOF) - L'assureur santé américain Aetna a annoncé le rachat de son concurrent Humana pour 37 milliards de dollars (33,3 milliards d'euros), une transaction réalisée en numéraire et en titres. Chaque actionnaire d'Humana recevra 125 dollars en cash et 0,8375 action Aetna par action détenue, ce qui représente environ 230 dollars au cours de clôture du 2 juillet. Ce montant correspond à une prime de 22,7% par rapport à jeudi soir.
Les actionnaires d'Aetna posséderont 74% de la nouvelle société et ceux d'Humana, le solde. Elle devrait réaliser en 2015 un chiffre d'affaires d'environ 115 milliards de dollars.
Cette transaction devrait être neutre sur les résultats d'Aetna en 2016 avant d'être relutive à hauteur de 5% pour 2017 et de 10% à 15% en 2018. Les synergies attendues de ce rapprochement devraient atteindre 1,25 milliard de dollars par an en 2018. La finalisation de l'opération est attendue au second semestre 2016.
Le directeur général d'Aetna, Mark Bertolini, prendra la tête du nouvel ensemble.
Le marché américain de l'assurance santé fait l'objet de nombreuses spéculations de concentration, les cinq plus importants acteurs (Aetna, Humana, Anthem, Cigna et UnitedHealth ) cherchant à réaliser des acquisitions. En juin, Cigna a refusé l'offre d'achat non sollicitée déposée par Anthem. Il s'agit d'une réaction aux changements provoqués par la loi sur l'assurance maladie (Obamacare).
En mai, plusieurs sources avaient confirmé à Reuters qu'Humana sollicitait des offres de rachat. Outre Aetna, Cigna était sur les rangs.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X