Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Petite baisse après les statistiques et avant le référendum

(AOF) - Tétanisés dès l'ouverture des marchés par la perspective du référendum grec qui se tiendra ce week-end, hésitant entre la hausse et la baisse, les indices européens ont finalement été pénalisés par des statistiques mitigées. Si les indices des directeurs d'achats ont signalé une accélération de la croissance du secteur privé en juin en zone euro, la consommation, principal moteur de l'expansion économique dans la zone, a ralenti sur la période. Vers 12h, le CAC 40 et l'EuroStoxx 50 reculent tous les deux de 0,33% à 4 820,19 points et 3 452,79 points respectivement.
En Europe, au sein d'un secteur européen en repli, Royal Bank of Scotland (-2,02% à 358,80 pence) affiche l'une des plus fortes baisses du FTSE 100. La banque britannique est en effet sous la menace de devoir payer 13 milliards de dollars (11,7 milliards d'euros) pour régler un litige lié à la vente de 32 milliards de dollars de créances immobilières titrisées selon des documents de la justice américaine. Ce montant est nettement supérieur aux provisions de 1,9 milliard de livres (3 milliards de dollars) passées par la banque en vue de possibles sanctions.
En France, fin de semaine fructueuse pour Technip. La société de services pétroliers progresse de 0,38% à 55,57 euros, soutenu par le gain de deux contrats majeurs auprès de Shell. Dans le cadre d'un consortium formé avec Samsung, le groupe français va réaliser et installer trois unités flottantes de gaz naturel liquéfié (FLNG) pour développer des champs dans le Bassin de Browse, à 425 kilomètres au nord-ouest de l'Australie.
Atari (+16,67% à 0,21 euro) bondit et tient la tête du SRD après avoir publié des prévisions particulièrement encourageantes concernant son chiffre d'affaires du premier trimestre clos le 30 juin 2015. Le groupe a fait savoir qu'il anticipe une croissance à taux de change constant de 32% (+64% attendu à taux de change courant), soit 2,1 millions d'euros, contre 1,6 million pour le même trimestre de l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires définitif sera communiqué au plus tard le 15 août 2015.
Les chiffres macroéconomiques
Publié par Markit, l'indice des directeurs d'achats (PMI) Composite (services + manufacturier) est ressorti à 53,3 points en juin en France, confirmant l'accélération de la croissance du secteur privé. Il retrouve ainsi un plus haut de près de 4 ans (46 mois). Pour le seul secteur des services en France, le PMI est ressorti à 54,1 en version définitive, identique à la version flash. Il confirme donc l'accélération de la croissance dans ce secteur puisqu'il est en progression par rapport aux 52,8 de mai.
L'indice des directeurs d'achats (PMI) Composite (services + manufacturier) publié par Markit pour la zone euro indique une accélération de la croissance du secteur privé en juin : ressorti à 54,2 points, il était de 53,6 en mai et de 54,1 en version flash. Pour le seul secteur des services, le PMI est passé de 53,8 à 54,4 entre mai et juin, stable par rapport à la version flash.
Publié par Markit, l'indice des directeurs d'achats (PMI) Composite (services + manufacturier) pour l'Allemagne est ressorti à 53,7 points en juin, en hausse par rapport aux 52,6 points de mai. Le seul PMI pour le secteur des services est passé de son côté de 53 à 53,8 entre mai et juin. Les deux indicateurs sont au plus haut depuis deux mois.
Selon Eurostat, l'institut de statistiques européen, les ventes au détail ont progressé de 0,2% au mois de mai par rapport au mois d'avril dans la zone euro. En rythme annualisé, l'indice des ventes de détail s'est accru de 2,4% dans la zone euro. Le consensus Reuters était fixé à +0,1% et +2,3% respectivement. En revanche, cette progression supérieure aux attentes signale un ralentissement par rapport au mois précédent : les ventes au détail avaient progressé de 0,7% au mois d'avril par rapport à mars.
Wall Street sera fermé aujourd'hui en raison de la Fête nationale.
Vers 12h, l'euro cotait 1,1115 dollar en hausse de 0,28%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Informatique - Jeux vidéo
Plusieurs pays se battent pour attirer les éditeurs de jeux vidéo. Le Québec bénéficie d'un statut privilégié : avec un taux avantageux de crédit d'impôt de 37,5% depuis dix-huit ans, la province francophone a décidé de créer un fonds pour investir dans les studios québécois. Pionnier, Ubisoft y a installé le plus important studio de développement de jeux au monde. Il a été suivi par les américains Electronic Arts et Warner Bros. En France, l'environnement réglementaire est également en train d'être assoupli : les autorités ont décidé d'élargir le crédit d'impôt aux jeux destinés aux 18 ans et plus. Pour l'industrie cela représente une mesure importante car les jeux «PEGI 18», les plus violents, représentent près d'un dixième de la production annuelle de jeu vidéo. Leur part a quasiment doublé depuis l'effondrement du marché des jeux familiaux sur Wii et DS. En parallèle du dispositif fiscal, un fonds de 20 millions d'euros devrait prochainement voir le jour. Il octroierait des tickets de 200.000 euros à 2 millions d'euros, sous forme de prêts participatifs.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X