Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Morning meeting AOF France / Europe - Les marchés attendus en ordre dispersé

(AOF) - Les marchés actions européens devraient ouvrir sans direction pour cette dernière séance de la semaine, à deux jours d'un référendum crucial en Grèce qui pourrait avoir de nombreuses conséquences sur l'avenir du pays au sein de la zone euro. Alors que le "non" défendu par le gouvernement Tsipras faisait la course en tête, un nouveau sondage publié par un journal local fait désormais état d'une courte avance du "oui", (44,8% contre 43,4) mais souligne également que 11% des Grecs sont indécis. Sur le front des valeurs, Numéricable-SFR s'est engagé à rembourser ses impayés à la ville de Paris.
L'analyse technique du CAC 40
Les analystes de DayByDay constatent la formation d'une bougie noire sans mèche, qui avale celle de la veille. La séance a été dominée par les vendeurs d'un bout à l'autre, lentement, mais sûrement. Les volumes ont été très faibles, seulement 3.3 milliards ont changé de mains hier. Les marchés américains seront fermés aujourd'hui, et le résultat du référendum grec est tout à fait incertain. Cependant, le gap de l'île de retournement reste ouvert, et les sommets et les creux sont toujours baissiers. L'option raisonnable est donc de continuer à favoriser le repli pour les semaines qui viennent.
Les valeurs à suivre
JCDECAUX
JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, vient d'annoncer qu'à la suite d'un appel d'offres, sa filiale AFA JCDecaux a remporté le contrat exclusif de mobilier urbain de Copenhague, pour une durée de 15 ans. Ce contrat porte sur la conception, l'installation et la maintenance de 645 abribus - tous équipés soit d'une borne, soit d'un affichage LCD 42'' d'information sur le trafic - ainsi que d'autres mobiliers urbains. Il inclura également le premier réseau d'écrans digitaux premium du centre-ville.
SAFT
Saft, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l'industrie, vient de signer un contrat de plus d'1 million d'euros avec Alstom pour la fourniture de batteries de secours à base de nickel qui seront installées à bord des rames de la Northern Line du métro de Londres. Ce contrat de remplacement fait suite aux performances et à la fiabilité à toute épreuve démontrées par les batteries embarquées d'origine livrées par Saft dans les années 1990.
TECHNIP
Technip, en consortium avec Samsung, a remporté deux contrats auprès de Shell pour le projet d'unités flottantes de gaz naturel liquéfié (FNLG) Browse en Australie, opéré par Woodside. Le projet Browse comprend la réalisation et l'installation de trois unités FLNG pour développer les champs Brecknock, Calliance et Torosa dans le Bassin de Browse, à 425 kilomètres au nord-ouest de l'Australie. Le projet Browse s'appuiera sur l'expérience de Shell dans le FLNG ainsi que sur l'expertise de Woodside dans les développements offshore et subsea.
TRIGANO
Trigano a publié un chiffre d'affaires en forte hausse de 22,5% à 339,5 millions d'euros pour le compte du troisième trimestre de son exercice 2014/2015. Le fabricant d'équipements et véhicules de loisir a notamment profité de la forte croissance de 34,8% de ses ventes de camping-cars sur la période. Sur les neuf premiers mois de l'exercice, la progression globale est de 16,5% à 818,5 millions d'euros. Du côté de ses perspectives, Trigano envisage une progression de l'ordre de 20% des prises de commandes (principalement modèles d'exposition).
Les chiffres macroéconomiques
A 9h50, les marchés prendront connaissances des indices définitifs des directeurs d'achats (PMI) Services et Composite de juin, suivis dans la foulée des indices définitifs des directeurs d'achats (PMI) Services et Composite de juin en Allemagne, avant ceux de la zone euro dès 10h.
Enfin à 11h seront dévoilées les ventes au détail en mai en zone euro
A 8h30, l'euro cote 1,1091 dollar en progression de 0,06%
Wall Street sera fermé
Hier à Paris
Après leur hausse du début de semaine, les marchés actions européens sont repartis à la baisse, les investisseurs semblant prendre acte du fait qu'aucun accord entre Athènes et ses créanciers n'interviendrait avant le referendum de dimanche. Seule déclaration "marquante" du jour, la "menace" de démission du gouvernement de Yanis Varoufakis, si le oui l'emportait. Le président de l'Eurogroupe a toutefois rétorqué qu'une victoire du "non" ne renforcerait pas la Grèce dans les négociations A la clôture, le CAC 40 et l'Eurostoxx 50 ont reculé de 0,98% à 4 835,5 points et de 0,67% à 3 472,7 points.
Hier à Wall Street
Les marchés américains ont terminé cette dernière séance de la semaine - les bourses américaines restant fermées ce vendredi pour cause "d'Independence Day" - en léger repli, mettant un terme à une série de deux séances consécutives de hausse, sous le coup des inquiétudes sur la Grèce et de chiffres de l'emploi pour le mois de juin moins bons que prévu. En effet, l'économie américaine a généré 223 000 emplois, soit 10 000 de moins qu'initialement escompté par le consensus Bloomberg. A la clôture, le Dow Jones et le Nasdaq ont reculé de 0,16% à 17 730 points et de 0,08% à 5 009,2 points.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X