Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Les marchés cèdent du terrain

(AOF) - Après leur hausse du début de semaine, les marchés actions européens sont repartis à la baisse, les investisseurs semblant prendre acte du fait qu'aucun accord entre Athènes et ses créanciers n'interviendrait avant le referendum de dimanche. Seule déclaration "marquante" du jour, la "menace" de démission du gouvernement de Yanis Varoufakis, si le oui l'emportait. Le président de l'Eurogroupe a toutefois rétorqué qu'une victoire du "non" ne renforcerait pas la Grèce dans les négociations A la clôture, le CAC 40 et l'Eurostoxx 50 ont reculé de 0,98% à 4 835,5 points et de 0,67% à 3 472,7 points.
Electrolux (-10,71% à 235 couronnes suédoises) a dévissé à la Bourse de Stockholm alors qu'un combat juridique s'engage avec la justice américaine. En effet, le Département de la justice a indiqué hier qu'il ouvrait une procédure judiciaire afin de s'opposer au rachat des activités d'électroménager de General Electric par Electrolux. Pour justifier leur décision, les juges ont estimé que ce rapprochement entre deux des principaux fabricants de gazières et fours des Etats-Unis risquait d'empêcher la concurrence sur ce marché et de déboucher sur des hausses de prix.
Les perspectives d'Ipsen séduisent les investisseurs. En hausse de 1,09% à 51,11 euros euros, le titre du laboratoire pharmaceutique a signé l'une des plus fortes progressions du SBF120. A l'occasion d'une journée investisseurs, le groupe a mis à jour sa stratégie et ses prévisions à l'horizon 2020. Il prévoit une accélération de la croissance de ses ventes, avec un objectif de chiffre d'affaires compris entre 1,8 et 2 milliards d'euros, contre 1,4 milliard en 2014. De son côté, la marge opérationnelle courante pourrait dépasser 26%, soit un niveau bien supérieur à l'an dernier (20,3%).
Bouygues (-1,73% à 33,18 euros) a terminé dans les derniers rangs du CAC 40 depuis l'ouverture de la séance, faisant les frais d'une dégradation d'opinion de RBC. Le broker a fait passer son opinion sur le titre de Performance en ligne à Sousperformance et son objectif de cours de 39 à 27,50 euros. Cette décision a été prise pour tenir compte du rejet par Bouygues de la proposition d'achat déposée par Altice sur sa filiale télécom. En effet, RBC estime que la stratégie d'indépendance suivie par le conglomérat sur ce secteur devrait se traduire par une baisse de la valeur de Bouygues Telecom.
Les chiffres macroéconomiques
Selon des données publiées par l'institut Eurostat, les prix à la production sont restés stables en mai, après une baisse de 0,1%. Le consensus tablait, pour sa part, sur une progression de 0,1%.
En mai, aux Etats-Unis, les commandes à l'industrie ont baissé de 1% après -0,4% en avril. Le consensus Reuters attendait une baisse moins marquée de -0,5%.
Pendant la semaine terminée le 27 juin, 281 000 nouvelles personnes se sont inscrites au chômage aux Etats-Unis, après +271 000 la semaine précédente. Le consensus Reuters était fixé à +270 000 inscriptions hebdomadaires pour juin.
En juin, l'économie américaine a créé 223 000 emplois, après +280 000 en mai. Le consensus Reuters attendait 230 000 créations. Sur la même période, le taux de chômage a baissé à 5,3%, après 5,5% en mai. Les analystes interrogés par Reuters attendaient un recul moins marqué à 5,4%.
A 17h40, l'euro cote 1,1106 dollar, en hausse de 0,46%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X