Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

BP a accepté de payer 18,7 milliards de dollars pour la marée noire du golfe du Mexique

(AOF) - BP a annoncé un accord de principe avec la justice américaine prévoyant le versement de 18,7 milliards de dollars pour solder les poursuites intentées par l'État fédéral ainsi que par cinq États riverains du golfe du Mexique frappés par la marée noire de 2010 (Louisiane, Mississippi, Alabama, Texas, Floride). La ministre de la justice américaine Loretta Lynch a aussitôt salué « le plus gros accord d'indemnisation jamais conclu avec une entreprise dans l'histoire américaine ».
L'amende totale comprend 5,5 milliards de dollars de pénalité civile, 7,1 milliards de dollars payés à l'État fédéral et aux cinq États concernés pour les dommages à l'environnement (plus 232 millions pour couvrir d'éventuels dommages encore inconnus), 4,9 milliards de dollars supplémentaires pour compenser les conséquences économiques négatives de la marée noire et un milliard de plus pour faire face aux demandes des autorités locales. Le paiement de ces montants sera étalé sur 15 à 18 années.
L'explosion survenue le 20 avril 2010 sur la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique a fait 11 morts et provoqué pendant près de trois mois une fuite à l'origine d'une marée noire sur le littoral de plusieurs Etats du sud des Etats-Unis.
Cette marée noire a coûté très cher au groupe britannique, qui avait déjà provisionné 43,8 milliards de dollars pour faire face aux diverses compensations dues aux entreprises, particuliers et autorités locales, ainsi que pour régler la facture du nettoyage des côtes.
BP a précisé que cette amende allait alourdir cette facture de 10 milliards de dollars, portant le total des frais occasionnés à 53,8 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pétrole et parapétrolier
En dépit de la chute du cours du pétrole, et dans un environnement économique qui demeure peu dynamique, la demande devrait se maintenir en 2015, selon l'Agence Internationale de l'Energie (AIE). La consommation quotidienne de pétrole devrait croître de 0,9 million de barils cette année, pour atteindre 93,3 millions de barils par jour (mbj). Face à des revenus en chute, les compagnies vont devoir réduire leurs dépenses d'exploration, dans un contexte où l'exploration devient aussi plus risquée. Des analystes chiffrent à 2.000 milliards de dollars les projets non rentables pour un prix du baril de pétrole de 70 dollars. L'agence de notation Standard & Poor's a placé sous perspective négative plusieurs majors européennes (dont Shell, Total, BP, ENI et BG), en considérant que leur endettement sera significativement impacté par un déficit de trésorerie cumulé, lié au plongeon du cours du pétrole.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X