Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Net rebond, l'espoir renaît

(AOF) - Les marchés actions européens ont nettement rebondi, soutenus par l'espoir d'une sortie de crise en Grèce. Les investisseurs ont bien réagi aux informations de presse selon lesquelles le Premier ministre grec Alexis Tsipras avait écrit aux créanciers de la Grèce pour leur dire qu'il pourrait accepter leur projet d'accord publié dimanche, sous réserve de quelques modifications. Le CAC 40, qui a cédé 5,3% sur les deux cessions de lundi et mardi, a clôturé sur un gain de 1,94% à 4 883,19 points, soutenu par les valeurs bancaires et cycliques. L'Euro Stoxx 50 a gagné 2,1% à 3 496,28 points.
Au chapitre des valeurs européennes, Tullow Oil a terminé stable à 339,70 pence à Londres après avoir révisé à la hausse sa prévision de production annuelle grâce notamment au potentiel plus important que prévu de ses gisements en Afrique de l'Ouest, et plus particulièrement au Ghana. Pour autant, la première compagnie d'exploration pétrolière britannique a prévenu que ses résultats semestriels seraient en très nette baisse en raison de la chute des prix du pétrole.
La moisson continue pour Airbus Group (+3,73% à 60,37 euros). Après un salon du Bourget particulièrement bien mené (124 commandes fermes), l'avionneur a enregistré une commande record hier, en provenance de Chine, portant sur la fourniture de 45 appareils long-courriers A330, assortie d'une option pour 30 appareils supplémentaires. Selon un porte-parole de l'ex-EADS, la commande ferme atteindra "au moins" le montant de 11 milliards de dollars, soit l'équivalent de 9,87 milliards d'euros environ, sur la base du prix catalogue.
Les valeurs du secteur automobile ont eu le vent en poupe à la Bourse de Paris, soutenues essentiellement par une note sectorielle d'Exane qui table sur une progression de la demande européenne sur fond de renouvellement du parc automobile. Ainsi, Peugeot (+3,44%) et Renault (+3,87%) sont restées solidement arrimés aux avants-postes du CAC 40. Les équipementiers automobiles n'ont pas été en reste, Valeo (+3,33%) et Faurecia (+3,88%) se distinguant également.
Les chiffres macroéconomiques
En France, l'indice PMI signale une très légère croissance du secteur manufacturier pour la première fois depuis 14 mois, révèle Markit. L'indice ressort en effet à 50,7 en juin après 49,4 en mai. Les économistes tablaient sur 50,5, conformément à la première estimation.
En Allemagne, l'indice PMI du secteur manufacturier est ressorti en juin à 51,9 après 51,1 en mai. Les économistes tablaient sur 51,9, conformément à la première estimation.
La croissance du secteur manufacturier de la zone euro s'accélère à la fin du deuxième trimestre 2015, révèle Markit. A 52,5, l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone progresse pour le deuxième mois consécutif, affichant son plus haut niveau depuis avril 2014. Il reste par ailleurs conforme à sa dernière estimation flash, en ligne avec le consensus.
Aux Etats-Unis, le secteur privé a créé 237 000 emplois en juin, au plus haut depuis décembre. Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur 218 000 emplois nouveaux. Le nombre d'emplois créés en mai a été revu en hausse à 203 000 contre 201 000 en première estimation.
L'activité dans le secteur manufacturier s'est légèrement accélérée en juin, selon The Institute of Supply Management (ISM). L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est ressorti à 53,3 contre 52,8 en mai.
L'activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis a légèrement ralenti en juin, a annoncé le bureau d'études Markit. L'indice des directeurs d'achat pour le secteur est en effet ressorti à 53,6 contre 54 en mai. Il s'agit d'un plus bas depuis octobre 2013.
Les dépenses de construction ont augmenté de 0,8% en mai après avoir progressé déjà de 2,1% (chiffre révisé de 2,2%) en avril. Le consensus Briefing s'élevait à +0,3%.
Ce soir, l'euro recule de 0,48% face au dollar à 1,1087.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X