Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Les marchés s'accrochent à un petit espoir sur la Grèce

(AOF) - Un vent d'espoir souffle sur les bourses européennes, permettant aux indices de limiter leurs pertes. Toujours déroutés par le défaut de paiement attendu de la Grèce ce soir, les investisseurs ne cèdent pas à la panique pour autant. Les dernières rumeurs indiquant que le gouvernement Tsipras étudiait la proposition de la dernière chance faite hier par la Commission européenne, ainsi que les premiers sondages indiquant que le "oui" pourrait l'emporter au référendum du 5 juillet rassurent les marchés. Le CAC cède 0,13% à 4 863,52 points et l'EuroStoxx est à l'équilibre à 3 469,23 points.
Le titre Saab s'enhardit à la Bourse de Stockholm (+1,24% à 203,4 couronnes) après la signature d'un contrat, avec les forces armées suédoises (Försvarsmakten), portant sur la fourniture de deux sous-marins - modèle A26-, ainsi que la modernisation de deux modèles précédents, catégorie Gotland, pour un montant total estimé 8,6 milliards de couronnes suédoises, soit l'équivalent de 937 millions d'euros. La livraison des deux nouveaux appareils A26 est prévue, selon les modalités du contrat dévoilées par le groupe de défense, entre 2022 et la fin de l'année 2024.
Wendel avait affiché son intention d'investir 2 milliards d'euros entre 2013 et 2017, c'est désormais chose faite et plus rapidement que prévu. La société d'investissement a annoncé l'acquisition d'AlliedBarton Security Services, l'un des plus importants fournisseurs de services de sécurité aux États-Unis, auprès de Blackstone. En Bourse, l'action Wendel n'est pas épargnée par la baisse générale et perd 0,85% à 110,35 euros. Cette opération est conforme à la stratégie du groupe, qui avait indiqué début juin que, pour ses investissements, la priorité était désormais donnée à l'Amérique du Nord.
Transgene chute de 13,28% à 4,05 euros, au plus bas depuis août 2004, après l'annonce d'une vaste restructuration. Pour préserver sa compétitivité et assurer son avenir, la société de biotechnologie spécialisée dans l'immunothérapie des cancers et des maladies infectieuses entend se concentrer sur l'avancement de son portefeuille clinique et externaliser ses activités de bio-production et de développement industriel. Cette réorganisation se traduira pas la suppression d'environ 120 emplois (environ 40% des effectifs actuels du groupe).
Les chiffres macroéconomiques
L'Insee a indiqué ce matin que les dépenses des ménages français avaient très légèrement progressé de 0,1% en mai, comme en avril. Le consensus Reuters attendait une légère baisse de 0,1%. Dans le détail, les dépenses en énergie se sont redressées (+0,3 % après -1,3 % en avril), tandis que les achats en textile et habillement se repliaient (-0,3 % après +1,5 %).
En mai 2015, les prix des produits industriels destinés au marché français ont baissé de -0,5 % après -0,4 % en avril, du fait notamment d'un nouveau recul des prix des produits des industries extractives, énergie, eau.
L'estimation flash de l'inflation annuelle en zone euro en juin publiée ce matin par Eurostat fait ressortir une légère baisse des prix de 0,2%, après +0,3% le mois précédent. Le consensus Reuters était fixé à +0,2% pour juin.
Selon Eurostat, l'institut de statistiques européen, le taux de chômage était de 11,1% en mai en zone euro stable par rapport au mois d'avril. Le consensus Reuters était fixé à 11,1%.
Vers 12h, l'euro cote 1,1188 dollar en baisse de 0,42%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques.
Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires.
Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Pharmacie - Santé
La consolidation du secteur devrait se poursuivre en 2015. Certains spécialistes considèrent que les laboratoires disposent d'abondantes réserves de liquidités.
Le contexte est favorable à la consolidation car les ventes des groupes pharmaceutiques se sont réduites avec l'expiration des brevets protégeant leurs médicaments vedettes. S'ils détiennent dans leurs portefeuilles des produits en développement, le taux d'échec est élevé et les délais sont longs pour une mise sur le marché d'un médicament. Les acquisitions servent à prendre pied sur de nouveaux marchés, comme la Chine, ou à diversifier leurs activités et à se développer dans la biotechnologie. Les opérations se multiplient dans ce domaine, après le rachat du numéro un des maladies rares, Genzyme, par Sanofi ou celui de Genentech par Roche.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X