Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

La valeur du jour à Wall Street - INTEL : le rachat d'ALTERA serait proche

(AOF) - Intel (+1,34% à 34,44 dollars) échappe à la baisse de Wall Street alors que le numéro un mondial des semi-conducteurs pourrait être impliqué dans la prochaine étape de la concentration du secteur avec le rachat d'Altera (+5,07% à 49,35 dollars). Hier, Avago Technologies avait annoncé le rachat de Broadcom pour 37 milliards de dollars, soit la plus importante acquisition jamais réalisée dans cette industrie. Selon le New York Post, Intel serait sur le point de mettre 15 milliards de dollars sur la table pour s'emparer du fabricant de puces programmables.
Une source proche du dossier citée par le tabloïd américain affirme que la firme de Santa Clara (Californie) pourrait proposer jusqu'à 54 dollars par action, soit une prime de 15% par rapport au cours de clôture de jeudi. Selon cette même source, une annonce pourrait avoir lieu à la fin de la semaine prochaine.
Si cette opération avait effectivement lieu, Intel réaliserait ainsi sa plus importante acquisition. Le record est pour l'instant détenu avec McAfee, l'éditeur de logiciels de sécurité informatique ayant été racheté en 2010 pour 7,7 milliards de dollars.
Ce mouvement de concentration intervient alors que les acteurs du secteur sont confrontés à des clients de plus en exigeants et à une pression constante sur les prix concomitante à la consumérisation de la demande. Le boom des smartphones en est l'exemple le plus flagrant. Le coût de développement des nouveaux semi-conducteurs a également fortement progressé.
Selon Crédit Suisse, avant l'acquisition de Broadcom, 61 fusions représentant 50,1 milliards de dollars avaient eu lieu au cours des 3 dernières années.
(C.J)
AOF - EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Semi-conducteurs
L'institut Gartner estime que le marché mondial des semi-conducteurs a progressé de 7,9% l'an passé, pour atteindre 339,8 milliards de dollars. Il a bénéficié des meilleures performances du marché du PC. Le secteur des smartphones a également continué d'afficher de bonnes performances, avec une croissance de la production d'environ 34%. En revanche la production de tablettes a subi un fort ralentissement sur un an, toujours selon Gartner. Les vingt-cinq plus gros fabricants de semi-conducteurs ont totalisé 72,1% du chiffre d'affaires total du secteur l'an dernier. Le fabricant américain Intel est leader mondial pour la vingt-troisième année consécutive. Il a bénéficié d'un retour à la croissance en 2014 (+4,6%), après deux années de déclin de son chiffre d'affaires. Le groupe détient 15% du marché des semi-conducteurs, suivi du sud-coréen Samsung et de l'Américain Qualcomm. Gartner souligne qu'en 2014 le secteur a été soumis à bien plus de fusions et d'acquisitions que l'année précédente. Ainsi l'américain LSI a été repris par son concurrent singapourien Avago Technologies pour environ 6,6 milliards de dollars.
Electronique
Les smartphones et les tablettes, dont les parts de marché cumulées représentaient 22% en 2011, devraient représenter 46% de l'électronique grand public dans le monde en 2015. Selon le cabinet GfK, le marché mondial de l'électronique grand-public pourrait subir des difficultés en 2015 du fait du ralentissement de ses trois moteurs de croissance : les marchés émergents, les smartphones et les tablettes. Ce phénomène devrait être accentué par la pression sur les prix. L'internet des objets devient un enjeu majeur pour les acteurs de l'électronique grand public. Le géant coréen Samsung va investir 100 millions de dollars dans ce domaine. Déjà fortement présent dans les objets connectés avec ses smartphones, tablettes et PC, il va déployer un plan stratégique pour connecter tous ses produits d'ici cinq ans (téléviseurs, climatiseurs, lave-linges, fours...).

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X