Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - La Grèce n'en finit plus de peser sur les marchés

(AOF) - En repli de 0,5% en début d'après-midi, les indices actions européens ont connu un trou d'air dans l'après-midi dans le sillage d'un entretien accordé par Christine Lagarde à la télévision allemande. Sur la chaîne ARD, la directrice générale du FMI a estimé qu'il restait beaucoup de travail à effectuer avant la conclusion d'un accord financier entre la Grèce et ses créanciers. A Paris, les valeurs cycliques et notamment celles du secteur automobile, ont été les plus malmenées. Le CAC 40 a terminé à 5 137,83 points, en baisse de 0,86%, effaçant la moitié de sa progression de la veille.
Au chapitre des valeurs européennes, Kingfisher (+2,24% à 372,30 pence) a évolué dans le peloton de tête de l'indice britannique FTSE 100 après la publication d'un bénéfice net en hausse de 1,4% à taux de change constant (-4,8% en données publiées) à 150 millions de livres pour son premier trimestre clos début mai. Un consensus réalisé à la demande du groupe était fixé à 146 millions. Cette performance s'explique par la croissance de 9,8% à taux de change constant (+9,9% en données publiées), à 74 millions de livres, des profits réalisés par le distributeur sur son marché domestique, composé du Royaume-Uni et de l'Irlande.
JCDecaux (+2,26% à 37,53 euros) a signé l'une des plus fortes hausses du SBF120 après avoir présenté les termes de son offre publique d'achat simplifiée (OPAS) déposée auprès de l'AMF. Cette OPAS, initiée dans le cadre du programme de rachat d'actions annoncé par le groupe d'affichage extérieur début mars, portera sur 5,57% du capital (au 30 avril 2015) et sera menée au prix de 40 euros par action, soit un montant total de 500 millions d'euros. Les investisseurs apprécient particulièrement ce prix de rachat des titres, qui intègre une prime de 9% par rapport au cours de clôture de mercredi.
Soitec (-3,49% à 0,83 euro) a pointé en queue de l'indice SBF 120 après avoir dévoilé une lourde perte annuelle en raison de la restructuration de sa division énergie solaire. Sur l'exercice 2014-2015 clos fin mars, le groupe en cours de recentrage sur son activité historique de fabrication de matériaux semi-conducteurs pour les marchés de l'électronique a accusé une perte nette de 259,2 millions d'euros contre une perte de 236,7 millions un an plus tôt.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice du sentiment économique calculé par la Commission européenne s'est établi à 103,8 en mai, stable par rapport au chiffre révisé d'avril. Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 103,5. De son côté, l'indice du climat des affaires a reculé à 0,28 contre 0,33, alors que le consensus le donnait à 0,35.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont élevées à 282 000 personnes aux Etats-Unis. La hausse est moindre que celle de 291 000 enregistré la semaine dernière. Le consensus des économistes réunis par Reuters était fixé à 290 000.
Aux Etats-Unis, les promesses de ventes de logements ont progressé de 3,4% au mois d'avril, là où les économistes attendaient une hausse largement moindre, de 1%. En mars, les promesses de logements neufs s'étaient appréciées de 1,1%.
A 17h45, l'euro cote 1,0908 dollar, en hausse de 0,06%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X