Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - La Grèce souffle le chaud et le froid

(AOF) - Les marchés actions européens évoluent en léger repli à la mi-séance après la nette progression d'hier. Le dossier grec continue de susciter l'intérêt des opérateurs. Alors qu'un accord semblait se dessiner entre Athènes et ses créanciers, plusieurs responsables européens ont refroidi les marchés en estimant que la Grèce devait encore accepter bien davantage d'efforts. Au chapitre des valeurs, JCDecaux est soutenu par l'annonce du prochain rachat de 5,57% de son capital. A 12h20, le CAC 40 cède 0,43% à 5 160,18 points tandis que l'Euro Stoxx 50 perd 0,56% à 3 662,08 points.
Au chapitre des valeurs européennes, Kingfisher (+3,52% à 379,7 pence) évolue dans le peloton de tête de l'indice britannique FTSE 100 après la publication d'un bénéfice net en hausse de 1,4% à taux de change constant (-4,8% en données publiées) à 150 millions de livres pour son premier trimestre clos début mai. Un consensus réalisé à la demande du groupe était fixé à 146 millions. Cette performance s'explique par la croissance de 9,8% à taux de change constant (+9,9% en données publiées), à 74 millions de livres, des profits réalisés par le distributeur sur son marché domestique, composé du Royaume-Uni et de l'Irlande.
JCDecaux (+2,57% à 37,645 euros) est bien installé à la première place du SBF 120 après avoir présenté les termes de son offre publique d'achat simplifiée (OPAS) déposée auprès de l'AMF. Cette OPAS, initiée dans le cadre du programme de rachat d'actions annoncé par le groupe d'affichage extérieur début mars, portera sur 5,57% du capital (au 30 avril 2015) et sera menée au prix de 40 euros par action, soit un montant total de 500 millions d'euros. Les investisseurs apprécient particulièrement ce prix de rachat des titres, qui intègre une prime de 9% par rapport au cours de clôture de mercredi.
Soitec (-4,65% à 0,82 euro) pointe en queue de l'indice SBF 120 après avoir dévoilé une lourde perte annuelle en raison de la restructuration de sa division énergie solaire. Sur l'exercice 2014-2015 clos fin mars, le groupe en cours de recentrage sur son activité historique de fabrication de matériaux semi-conducteurs pour les marchés de l'électronique a accusé une perte nette de 259,2 millions d'euros contre une perte de 236,7 millions un an plus tôt.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice du sentiment économique calculé par la Commission européenne s'est établi à 103,8 en mai, stable par rapport au chiffre révisé d'avril. Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 103,5. De son côté, l'indice du climat des affaires a reculé à 0,28 contre 0,33, alors que le consensus le donnait à 0,35.
Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage tomberont à 14h30 et les promesses de ventes immobilières en avril à 16h.
A 12h25, l'euro cote cote 1,0942 dollar, en hausse de 0,36%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X