Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Un possible accord sur la Grèce fait décoller les marchés

(AOF) - Les marchés européens ont nettement rebondi aujourd'hui, profitant d'informations sur un possible accord entre la Grèce et ses créanciers. La rédaction d'un projet de compromis serait sur le point de commencer à Bruxelles. Il comprendrait notamment une réforme de la TVA et une préservation des retraites et des salaires des fonctionnaires. Cet espoir a confirmé une tendance positive initiée dès l'ouverture de la séance, mettant ainsi fin à trois séances consécutives de repli en Europe. Le CAC 40 a finalement gagné 1,95% à 5 182,53 points et l'EuroStoxx 50 a repris 1,76% à 3 682,87 points.
En Europe, le nouveau plan stratégique de Generali a été bien accueilli à la Bourse de Milan où son titre a gagné 2,82% à 18,24 euros. Si le précédent était centré sur le renforcement de son bilan, celui présenté ce matin donne la priorité à la génération de free cash flow. Le troisième assureur européen mise par ailleurs sur un développement organique, son directeur général, Marco Greco, ayant déclaré que son groupe n'avait pas besoin de réaliser des acquisitions.
En France, Lafarge (+1,97% à 65,85 euros), tout comme Holcim (+1,54% à 75,65 francs suisses) en Suisse, a terminé en hausse, après la finalisation d'une nouvelle étape dans leur processus de fusion. En effet, les deux cimentiers ont annoncé la signature d'un accord ferme avec leur homologue irlandais CRH portant sur la cession de 6,5 milliards d'euros d'actifs. Ce dénouement n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où les actionnaires de CRH avaient donné leur accord aux rachats d'actifs le 19 mars dernier.
Orange a annoncé que la commission espagnole des marchés financiers (la « CNMV ») a autorisé hier, le 26 mai, l'offre publique d'achat sur Jazztel, l'opérateur de télécommunications coté à la bourse espagnole. Cette offre, qui sera ouverte du 28 mai 2015 au 24 juin 2015, portera sur l'intégralité des actions de Jazztel ; elle va permettre aux actionnaires de Jazztel de recevoir 13 euros par action en numéraire. En cas d'acquisition de 100% du capital, Orange débourserait 3,4 milliards d'euros.
Les chiffres macroéconomiques
En mai 2015, la confiance des ménages est en léger repli en France. Après avoir progressé de 8 points entre octobre 2014 et avril 2015, l'indicateur qui la synthétise perd 1 point pour se situer à 93 points en mai 2015, a indiqué l'Insee. Il reste donc en dessous de sa moyenne de longue période (100). Les économistes tablaient sur 95.
Vers 17h35, l'euro cotait 1,0889 dollar en hausse de 0,15%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X