Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse mi-séance AOF France / Europe - Les marchés progressent tranquillement

(AOF) - Les marchés européens évoluent en hausse à l'approche de la mi-séance, profitant de rachats à bon compte après avoir enchainé trois séances de baisse. En l'absence d'indicateurs macroéconomiques majeurs, les investisseurs restent néanmoins prudents en attendant l'ouverture de Wall Street. Par ailleurs, le retour à la hausse de l'euro pourrait peser sur la tendance. Du côté des valeurs, Lafarge profite de la nouvelle étape vers la fusion avec Holcim. Vers 12h10, le CAC 40 gagne 0,44% à 5 105,12 points et l'EuroStoxx 50 s'adjuge 0,35% à 3 632,51 points.
En Europe, le nouveau plan stratégique de Generali est bien accueilli à la Bourse de Milan où son titre occupe l'une des premières places du palmarès de l'indice FTSE MIB, avec un gain de 1,47% à 18 euros. Si le précédent était centré sur le renforcement de son bilan, celui présenté ce matin donne la priorité à la génération de free cash flow. Le troisième assureur européen mise par ailleurs sur un développement organique, son directeur général, Marco Greco, ayant déclaré que son groupe n'avait pas besoin de réaliser des acquisitions.
En France, Lafarge (+1,11% à 65,30 euros), tout comme Holcim (+1,14% à 75,35 francs suisses) en Suisse, évolue dans le peloton de tête du CAC 40, après la finalisation d'une nouvelle étape dans leur processus de fusion. En effet, les deux cimentiers ont annoncé la signature d'un accord ferme avec leur homologue irlandais CRH portant sur la cession de 6,5 milliards d'euros d'actifs. Ce dénouement n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où les actionnaires de CRH avaient donné leur accord aux rachats d'actifs le 19 mars dernier.
Orange a annoncé que la commission espagnole des marchés financiers (la « CNMV ») a autorisé hier, le 26 mai, l'offre publique d'achat sur Jazztel, l'opérateur de télécommunications coté à la bourse espagnole. Cette offre, qui sera ouverte du 28 mai 2015 au 24 juin 2015, portera sur l'intégralité des actions de Jazztel ; elle va permettre aux actionnaires de Jazztel de recevoir 13 euros par action en numéraire. En cas d'acquisition de 100% du capital, Orange débourserait 3,4 milliards d'euros.
Les chiffres macroéconomiques
En mai 2015, la confiance des ménages est en léger repli en France. Après avoir progressé de 8 points entre octobre 2014 et avril 2015, l'indicateur qui la synthétise perd 1 point pour se situer à 93 points en mai 2015, a indiqué l'Insee. Il reste donc en dessous de sa moyenne de longue période (100). Les économistes tablaient sur 95.
Aucun indicateur majeur n'est attendu aujourd'hui aux Etats-Unis.
A 12h, l'euro cotait 1,0901 dollar en hausse de 0,25%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Les points forts de la valeur
- Premier opérateur télécom du mobile et du fixe à haut débit sous la marque Orange en France, ainsi qu'en Pologne ;
- L'un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services (15 % des revenus et plus de 7O % des parts de marché en France) ;
- Accélération des réductions de coûts, refus de participer à la guerre des prix dans le fixe avec un positionnement dans le haut de gamme dans le mobile et l'internet haut débit (40 % du marché en France) ;
- Fusion SFR/Numéricable bénéfique à moyen terme sur les prix dans le fixe et le mobile ;
- Relais de croissance avec le lancement en Pologne et, depuis 2015, d'offres de services bancaires ;
- Capacité à accroître la base clients dans les trois pays clés du groupe -France (grâce au succès de la marque à bas prix Sosh), Espagne (avec le rachat du numéro 4 Jazztel) et Pologne- et à maintenir son avance technologique dans la fibre et le 4 G (couverture de 74 % de la population en France).
Les points faibles de la valeur
- Cadre réglementaire défavorable, marqué par une pression accrue des instances régulatrices, voire politiques et intervention de l'Etat dans la stratégie du groupe, par exemple en bloquant la vente de DailyMotion ;
- Sensibilité de la valorisation boursière aux déclarations des concurrents, tel Vodafone ;
- Dans un marché français du mobile très concurrentiel, recul persistant du chiffre d'affaires ;
- Sorties de trésorerie significatives pour financer les licences 4G ;
- Valeur un peu chère après un quasi-doublement du cours en 2014.
Comment suivre la valeur
- Valeur de rendement dans un secteur boursier considéré comme structurellement déflationniste par les analystes ;
- Plan « Essentiels 2020 » centré sur l'expérience clients : connectivité enrichie autour de la fibre et de la 4G, digitalisation et passage au concept smart store pour 1/5ème des boutiques, diversification autour des objets connectés et du mobile banking pour 1 Md de revenus et lancement d'une nouvelle box en 2016 ;
- Poursuite du remodelage du portefeuille d'actifs : après le rachat de l'espagnol Jazztel, éventualités d'introductions en Bourse d'actifs africains ou de la joint-venture anglaise EE, renforcement dans Cloudwatt (coentreprise de cloud créée en partenariat avec la CDC et Thales) ...;
- Apaisement des spéculations sur un rapprochement avec Bouygues Telecom ou Telecom Italia ;
- Avancées des guidances 2018 : ratio coûts indirects sur chiffre d'affaires abaissé à 41,5 %, hausse des investissements avec des capex supérieurs à 6 Mds ;
- Forte présence de l'Etat dans le capital (13,45 % directement et 13,5 % par le FSI), ce qui affecte la valorisation boursière.
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Opérateurs télécoms
Le secteur est soumis à un puissant mouvement de consolidation en Allemagne, en Irlande, en Espagne, au Royaume-Uni, et même en France, ce qui réduit le nombre d'intervenants sur les marchés. Ce nombre passe généralement de quatre à trois.
L'assouplissement des règles concurrentielles en Europe facilite cette consolidation, considérée par l'industrie comme le seul moyen de restaurer les marges et de préserver les investissements dans les réseaux. Au Royaume-Uni, l'offensive de Hutchison sur O2 fait suite à l'offre de rachat d'EE (co-entreprise d'Orange et Deutsche Telekom) par British Telecom. Cette dernière opération marque la fin de la spécialisation des opérateurs britanniques sur une seule activité, fixe ou mobile. C'est une exception en Europe, où la convergence et le « quadruple play » deviennent la norme. Après les récentes opérations en Allemagne puis en Espagne, Vodafone pourrait poursuivre ses acquisitions dans le reste de l'Europe.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X