Vous utilisez un navigateur obsolète
Pour améliorer la sécurité et la navigation sur notre site, prenez le temps de mettre à jour votre navigateur.

Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 prolonge son repli

(AOF) - Les marchés européens se sont repliés pour la troisième séance consécutive, pénalisés par la baisse de Wall Street. La place américaine, qui était fermée hier, est pénalisée par la hausse du dollar et le repli du pétrole. En Europe, l'absence de développement dans le dossier de la dette grecque et la poussée de la gauche radicale en Espagne lors des élections municipales et régionales ont continué d'inquiéter les investisseurs. L'indice CAC 40 a clôturé en retrait de 0,66% à 5 083,54 points tandis que l'EuroStoxx 50 a cédé 0,99% à 3 619,30 points.
En Europe, Ryanair (+4,40% à 11,40 euros) a déployé ses ailes à la Bourse de Dublin après avoir fait état de résultats trimestriels de bonne facture. En effet, sur la période, la première compagnie low cost européenne a vu son bénéfice net s'envoler de 66% à 867 millions d'euros, surpassant légèrement les attentes du consensus qui s'élevaient à 865 millions. Mais surtout, la compagnie dirigée par Mickaël O'Leary a vu son trafic passagers croître de 11% à 90 millions sur les trois premiers mois de l'année, soit une progression près de trois fois supérieure à ce que visait le groupe en début d'année.
A Paris, EuropaCorp (-8,29% à 5,42 euros) a évolué au fond du palmarès du SRD depuis l'ouverture, sous le coup de prises de bénéfices après avoir gagné plus de 12% hier. Les investisseurs se montrent d'autant plus prudents que la société de production présidée par Luc Besson a publié un chiffre d'affaires en baisse à 67,1 millions d'euros au quatrième trimestre 2014/2015, après 111,6 millions un an plus tôt à la même époque. La baisse des revenus trimestriels s'explique notamment par la division par près de deux des Ventes internationales.
AB Science (+3,98% à 16,99 euros), société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases (IPK), démarrait bien la journée à la Bourse de Paris, après avoir annoncé hier soir que le Bureau des Brevets et des Marques américain a délivré un nouveau brevet (13/983626) relatif au traitement de l'asthme sévère et persistant avec le masitinib, sa molécule phare. Ce brevet, qui expire en 2032, protège l'utilisation du masitinib dans le traitement de l'asthme sévère et persistant corticodépendant et de l'asthme sévère et persistant corticorésistant.
Les chiffres macroéconomiques
L'indice Case-Shiller mesurant l'évolution des prix dans les 20 principales villes américaines a grimpe de 5% en mars, comme en février. Les économistes tablaient sur une hausse de 4,6%.
L'indice PMI composite est ressorti en mai à 56,1 en premier estimation contre 57 en avril. L'indice PMI des services s'est établi, lui, à 56,4 en mai contre 57,4 en avril.
517 000 logements neufs ont été vendus en avril aux Etats-Unis. Le marché tablait sur 510 000 après 484 000 (chiffre révisé de 481 000) en mars.
L'indice de confiance du consommateur américain mesuré par le Conference Board est ressorti à 95,4 en mai contre un consensus de 94 et 94,3 en avril (chiffre révisé de 95,2).
A 17h30, l'euro cote 1,0885 dollar, en baisse de 0,86%.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
IFO (indice) : L'institut de recherche et de prévisions économiques allemand IFO publie mensuellement les résultats d'un sondage auprès de plus de 7000 chefs d'entreprises et dirigeants de tous les secteurs, à l'exclusion de la finance. L'indice global est composé d'un volet sur la perception qu'ont les sondés du climat actuel des affaires, et d'un volet sur leurs anticipations à quelques mois. L'IFO détermine à partir de ces réponses le niveau de l'indice, sachant qu'un niveau supérieur à 100 signale qu'une majorité d'entreprises se montre plutôt optimiste, et un indice inférieur à 100 révèle une majorité pessimiste.
Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index) : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois.

AOF

Disclaimer
Les informations et conseils rédigés par la rédaction de AOF sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société AOF ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société AOF et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
01 56 88 40 40
Tarifs   Formulaires (pdf)   Offres

Information...x OK
Debug :X